mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntiparasiticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Parascaris spp. : Parascaris equorum, Parascaris univalens

Principes fondamentaux Ces parasites affectent principalement les poulains et les yearlings. À partir de l'âge de quatre à six mois, une immunité partielle s'instaure lorsque les animaux sont en contact avec les ascaris.
 

Conseil

Le traitement devrait être coordonné à l'échelon du troupeau en prenant en compte tous les helminthes diagnostiqués. Le/la vétérinaire responsable de la gestion parasitaire devrait disposer de connaissances détaillées de la situation épidémiologique du troupeau. Pour établir une stratégie incluant toute l'écurie, il est préférable qu'un/e seul/e vétérinaire soit responsable de la gestion parasitaire.
 
Antiparasitaires recommandés Procéder à la sélection des principes actifs sur la base d'un contrôle d'efficacité dans le troupeau.
 

1er choix

Fenbendazole (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 10 mg/kg, p.o., application unique.
          -Efficacité uniquement contre les stades intestinaux.
Ivermectine (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 0,2 mg/kg, p.o., application unique.
          -Efficacité également contre les stades larvaires dans les poumons.
Moxidectine (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 0,4 mg/kg, p.o., application unique.
          -Efficacité également contre les stades larvaires dans les poumons.
Pyrantel (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : pyrantel : 6,6 mg/kg correspond à 19 mg/kg d'embonate de pyrantel, p.o., application unique.
          -Efficacité uniquement contre les stades intestinaux.
 

2e choix

Fenbendazole (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 10 mg/kg, p.o., 1 × par jour pendant 5 jours.
          -Efficacité également contre les stades larvaires.
Pipérazine (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 88 à 200 mg/kg, p.o., application unique.
 
Dans l'information sur le médicament de la préparation utilisée, veuillez observer les différentes remarques relatives aux précautions particulières concernant l'élimination des médicaments à usage vétérinaire non utilisés ou des déchets dérivés de médicaments à usage vétérinaire.
 
Gestion parasitaire Le traitement s'effectue généralement en même temps que le contrôle des strongles.
En cas de dépistage d'une infection, ne traiter que l'animal touché.
 
Dans les troupeaux à problèmes, traiter les poulains pour la première fois à l'âge de huit semaines (métaphylactique, pas encore d'excrétion d'œufs détectable). Jusqu'au sevrage, un traitement supplémentaire est réalisé à l'âge de 18 semaines. Les yearlings sont traités quatre fois; ne traiter les chevaux plus âgés qu'en cas d'infestation détectée par coproscopie.
 
Mesures supplémentaires
Nettoyage approfondi régulier et, idéalement, désinfection de l'écurie.
Éviter que les animaux ne mangent à même le sol de l'écurie.
Collecte hebdomadaire des fèces sur le pâturage.
Monitoring régulier de l'infestation parasitaire chez les jeunes animaux (4 × par an).
Contrôles de l'efficacité des anthelminthiques utilisés.
Mesures de quarantaine pour les nouveaux animaux qui arrivent dans l'écurie : analyse coprologique et traitement anthelminthique avec contrôle d'efficacité avant l'intégration des animaux dans le troupeau.
 
Résistances Il existe des résistances à tous les groupes de principes actifs autorisés en Suisse : benzimidazoles (fenbendazole), lactones macrocycliques (ivermectine & moxidectine) et pyrimidines (pyrantel). En Suisse, il existe des cas isolés dans lesquels il faut supposer une multirésistance à tous les principes actifs de ces trois groupes.
 
Le plus souvent, les résistances se développent contre des lactones macrocycliques; entre-temps, ces résistances sont décrites au niveau international, en particulier celles à l'ivermectine. Des rapports signalant des résistances aux benzimidazoles et au pyrantel sont plus récents en comparaison de ceux décrivant des résistances aux lactones macrocycliques; toutefois, ces résistances apparaissent parfois en même temps que des résistances à d'autres principes actifs (par ex. en Australie, en Suède et aux États-Unis).
 
Des traitements effectués à des intervalles plus courts et chez des poulains âgés de trois à quatre mois semblent favoriser un développement plus rapide des résistances. Il en va de même pour les traitements qui agissent également contre les larves migrantes. Si possible, il est donc recommandé de ne traiter que 2 × les poulains âgés de moins de six mois (à l'âge de 8 et de 18 semaines) et de renoncer à un traitement larvicide.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.