mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntiparasiticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Grands strongles : Strongylus vulgaris, Strongylus equinus, Strongylus edentatus

Principes fondamentaux Les mesures ont pour objectif l'élimination du pathogène dans le troupeau, ce qui est possible en raison des longues périodes prépatentes (6 à 11 mois) et de l'absence de résistances. Les grands strongles sont devenus très rares en Suisse.
 

Conseil

Le traitement devrait être coordonné à l'échelon du troupeau en prenant en compte tous les helminthes diagnostiqués. Le/la vétérinaire responsable de la gestion parasitaire devrait disposer de connaissances détaillées de la situation épidémiologique du troupeau. Pour établir une stratégie incluant toute l'écurie, il est préférable qu'un/e seul/e vétérinaire soit responsable de la gestion parasitaire.
 
Antiparasitaires recommandés

1er choix

Ivermectine (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 0,2 mg/kg, p.o., application unique.
Moxidectine (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 0,4 mg/kg, p.o., application unique.
 

2e choix

L'utilisation du principe actif suivant contre les grands strongles n'est judicieuse que dans des cas exceptionnels.
Fenbendazole (Médicaments vétérinaires)
          -Utilisation / Posologie : 7,5 mg/kg, p.o., 1 × par jour pendant 5 jours.
 
Dans l'information sur le médicament de la préparation utilisée, veuillez observer les différentes remarques relatives aux précautions particulières concernant l'élimination des médicaments à usage vétérinaire non utilisés ou des déchets dérivés de médicaments à usage vétérinaire.
 
Gestion parasitaire Lors de la détection de grands strongles, tous les chevaux du troupeau doivent être vermifugés 2 × par an (avec six mois de décalage) au moins durant deux ans. En cas de gestion parasitaire basée sur le traitement sélectif, cesser ce mode de traitement durant cette période.
Il convient d'arrêter le traitement seulement lorsque deux cultures successives de larves, incluant les échantillons de tous les équidés du troupeau, s'avèrent négatives quant aux grands strongles (à nouveau avec six mois d'intervalle entre les cultures).
 
Mesures supplémentaires
Différenciation régulière de la population de strongles (cultures larvaires).
Contrôles de l'efficacité des anthelminthiques.
Mesures de quarantaine pour les nouveaux animaux qui arrivent dans l'écurie : analyse coprologique et traitement anthelminthique avec contrôle d'efficacité avant à l'intégration des animaux dans le troupeau.
Hygiène du pâturage : récolter les fèces sur le pâturage au moins 1 × par semaine.
Gestion des pâturages : éviter la surpopulation, occupation des surfaces alternée avec des ruminants ou fauche.
 
Résistances En Suisse, aucune résistance n'est connue chez les grands strongles.
Sur le plan international, il existe quelques rapports indiquant un échec thérapeutique avec le pyrantel et les benzimidazoles (fenbendazole et mébendazole), notamment chez Strongylus edentatus, mais aussi chez S. equinus et un seul rapport provenant du Brésil, indiquant qu'un traitement avec de l'abamectine n'avait pas réussi à maîtriser une infection due à S. equinus. En fonction de l'auteur, ces rapports indiquent la présence (supposée) de résistances ou de cas apparus en raison du manque d'efficacité du traitement, car l'efficacité normale du traitement aux benzimidazoles et au pyrantel est souvent inférieure à 100%, notamment contre Strongylus edentatus.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.