mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Pneumonies pluricausales

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Les pneumonies dues aux pasteurelles sont répandues dans le monde entier, causent des pertes économiques importantes et constituent l'une des maladies respiratoires les plus fréquentes chez les petits ruminants.
 
La contamination se produit par contact direct entre animaux. Bon nombre d'animaux sont porteurs de pasteurelles et ne présentent pas de signes extérieurs de maladie mais peuvent tomber malades lorsqu'ils sont dans des situations de stress qui déclenchent la maladie (changement d'alimentation/de management, mauvaises conditions météorologiques, gestation, regroupements, etc.).
 

Agent responsable

Mannheimia haemolytica. D'autres bactéries (Pasteurella multocida, Mycoplasma spp.), ainsi que des virus (parainfluenza 3) sont souvent impliqués dans la pathologie.
 

Symptômes

Les animaux adultes présentent les symptômes suivants: inappétence, dyspnée, toux, écoulement nasal, température corporelle augmentée. Par la suite, ils peuvent devenir apathiques et ne plus arriver à se lever.
 
Dans les cas chroniques, les symptômes cliniques sont moins marqués. Les animaux malades maigrissent et présentent un retard de croissance.
 
Chez les jeunes animaux, la maladie se déclare le plus souvent de manière aiguë. Si l'animal n'est pas traité, la maladie entraîne une septicémie avec une issue potentiellement fatale quelques heures après l'infection.
 
Diagnostic / test Problème de troupeau avec morts subites, en particulier chez les jeunes animaux. Toux, écoulement nasal accru et fièvre dans le troupeau. In vivo, un lavage bronchoalvéolaire ou transtrachéal permet de dépister l'agent pathogène. Sinon, le diagnostic est posé post mortem en effectuant l'autopsie de l'animal.
 
Lignes directrices thérapeutiques La majeure partie des animaux atteints par la forme aiguë de la maladie sont immunosupprimés suite à l'impact important de différents facteurs de stress. Dans un premier temps, il faut de préférence utiliser des antibiotiques bactéricides. En parallèle, toujours réaliser un antibiogramme. Chez les moutons et les chèvres, l'administration d'antibiotiques par voie orale à des fins thérapeutiques n'est pas autorisée.
 
Outre la pénicilline et la tétracycline, les principes actifs ou groupes de principes actifs suivants seraient disponibles, mais uniquement après reconversion et dans des cas vraiment justifiés:
 
-Florfénicol: a un large spectre d'action et un effet bactériostatique. Des études menées in vitro montrent un possible effet bactéricide contre Pasteurella multocida. L'efficacité du florfénicol varie selon l'espèce de mycoplasmes.
  
-Fluoroquinolones: ont un large spectre d'action et atteignent un taux élevé dans les poumons. Tous les agents infectieux habituels des voies respiratoires y sont en général bien sensibles, excepté les bordetelles et les streptocoques. Comme elles sont classées dans la catégorie des antibiotiques critiques de première priorité et qu'il n'est pas nécessaire d'y recourir en cas de maladies des voies respiratoires, elles ne doivent être utilisées que dans des cas exceptionnels, lorsqu'il y a des résistances marquées contre les autres principes actifs.
 

Antibiotiques

Animaux atteints de manière aiguë avec symptômes cliniques marqués
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parentéral 
First LinePénicillineLa procaïne-benzylpénicilline est le médicament de premier choix contre tous les agents infectieux sensibles.
 TétracyclineA dosage élevé (20 mg/kg), les tétracyclines ont fait leurs preuves en pratique, mais elles ont un effet bactériostatique et les résistances sont relativement fréquentes.
Utilisation très restreinte Chez les petits ruminants, aucun antibiotique critique n'est autorisé pour le traitement des maladies bactériennes des voies respiratoires. Une reconversion n'est autorisée qu'en cas d'urgence et dans des cas justifiés avec réalisation d'un antibiogramme.
No goAminoglycosidesNe sont pas appropriés pour le traitement des maladies des voies respiratoires, car ils n'atteignent pas des taux de principe actif élevé dans les tissus (p.ex. gentamycine)
 
La pénicilline et la tétracycline sont les seuls antibiotiques autorisés par Swissmedic pour les petits ruminants.
 

Prévention

Une bonne hygiène, des conditions de détention optimales (bon climat dans l'étable, litière propre), ainsi qu'une alimentation appropriée pour des ruminants (chez les nouveau-nés, ingestion suffisante de colostrum dans les premières heures suivant la naissance) jouent un rôle important dans la prévention.
 
Vaccinations: l'immunisation active contre les pneumonies et septicémies dues aux pasteurelles est possible.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.