mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Coxiellose

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Il s'agit d'une maladie infectieuse qui évolue le plus souvent de manière subclinique et qui peut provoquer des avortements et des troubles de la fécondité chez les ruminants. La contamination peut se produire par le biais de certaines espèces de tiques (Dermacentor marginatus), la poussière ou les aérosols. Les coxiellas sont excrétées en très grand nombre dans le matériel d'avortement. Les animaux infectés excrètent également l'agent infectieux dans le lait, l'urine et les fèces.
 
Chez l'homme, la maladie se manifeste de manière aiguë, avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, accompagnés parfois d'une pneumonie (fièvre Q). Il s'agit d'une zoonose.
 

Agent responsable

Coxiella burnetii est très résistant, en particulier à la sécheresse. Dans la poussière ou la laine sèche, les bactéries peuvent survivre 7 à 9 mois et même 1 à 2 ans dans les déjections sèches des tiques.
 

Symptômes

Avortements sporadiques en fin de gestation ou troubles de la fertilité. L'infection évolue le plus souvent sans symptômes cliniques.
 
Diagnostic / test Faire analyser le matériel d'avortement (placenta, fœtus) au laboratoire (PCR, histologie; sérologie pour déterminer la prévalence de troupeau).
 
Lignes directrices thérapeutiques La vaccination n'est pas autorisée en Suisse.
 
Des cas de traitement antibiotique (p.ex. tétracycline) des animaux en fin de gestation du troupeau sont décrits dans la littérature, mais cela ne permet pas toujours d'empêcher les avortements. L'utilisation d'antibiotiques ne permet pas d'éliminer les agents pathogènes, mais tout au plus d'en réduire l'excrétion.
 

Prévention

Lorsque la coxiellose se déclare dans un troupeau de moutons ou de chèvres, les animaux qui ont avorté et ceux qui sont en fin de gestation doivent par mesure de précaution être isolés et placés dans des boxes séparés. Des analyses (placenta) doivent être réalisées dans tous les cas d'avortements et les étables, en particulier les boxes de mise-bas, doivent être nettoyés et désinfectés avec un produit de désinfection actif contre les spores, p.ex. une solution de chlorure de chaux à 10 - 20%. Ces mesures, ainsi que les restrictions d'accès au pâturage, contribuent à diminuer le risque d'infection.
 
Pour assainir un troupeau, il faut éliminer les animaux infectés. Chez les moutons, il faut restreindre le trafic des animaux. Les moutons doivent en outre être tondus et leur laine éliminée.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.