mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Diarrhées chez les jeunes bovins

Informations importantes

Chez les jeunes bovins, les infestations parasitaires sont des causes fréquentes de diarrhée, principalement durant la première saison de pâture ; les diarrhées chroniques récidivantes sont surtout dues à la coccidiose, qui peut également provoquer une diarrhée aiguë et une entérite hémorragique.
 
La salmonellose peut affecter toutes les catégories d'âge (cf. "Diarrhées chez les bovins adultes").

 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

L'hygiène et le management sont des facteurs importants en cas de problèmes de troupeau dus à la coccidiose. La gestion de la pâture joue un rôle important dans toutes les infestations parasitaires.
 

Agents responsables

Chez les bovins, les infestations parasitaires dues aux strongles gastro-intestinaux et aux coccidies sont des causes fréquentes de diarrhée, en particulier durant la première saison de pâture.
 
-Coccidies: différentes espèces d'Eimeria; en Suisse, les espèces les plus importantes sont E. zuernii et E. bovis.
  
-Giardias: différentes espèces; G. duodenalis est particulièrement importante.
 
Parmi les infections bactériennes, seule la salmonellose joue un rôle (cf. "Diarrhée chez les bovins adultes").
 

Symptômes

En cas de coccidiose, déshydratation, diarrhée fluide à aqueuse (en cas de coccidiose aiguë, parfois mêlée de sang frais, de mucus et éventuellement de lambeaux de muqueuses). En cas d'infestation par des strongles gastro-intestinaux, on observe principalement un amaigrissement resp. des animaux chétifs et une anémie (évolution chronique).
 
Diagnostic / test Le cas échéant, effectuer des examens parasitologiques.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Par le passé, on utilisait en premier lieu des sulfonamides en cas de coccidiose. Les sulfonamides sont efficaces surtout contre les stades asexués des Eimeria. De nos jours, on utilise en priorité des triazines (toltrazuril et diclazuril). En raison de leur mode d'action (inhibition du développement des parasites), ils sont utilisés surtout à titre métaphylactique ou prophylactique. Après l'apparition des symptômes cliniques de coccidiose aiguë, l'effet thérapeutique des deux classes de principes actifs est limité parce que la paroi intestinale est alors déjà fortement endommagée et que la guérison prendra donc du temps.
 
En cas d'infections dues aux giardias, le fenbendazol a prouvé son efficacité.
 
En cas de diarrhée sévère accompagnée de déshydratation, des mesures de soutien telles que des perfusions doivent être prises, comme c'est le cas pour la diarrhée chez les veaux.
 

Résistances

On ne connaît pas de résistances des coccidies aux sulfonamides.
 

Prévention

Comme mentionné plus haut, le toltrazuril et le diclazuril se prêtent particulièrement bien aux traitements effectués à titre métaphylactique en cas de problèmes de coccidiose affectant le troupeau. L'hygiène et le management sont également très importants en cas de coccidiose.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.