mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Diarrhées chez les bovins adultes

Informations importantes Chez les bovins adultes, les diarrhées aiguës sont le plus souvent d'origine virale ou diététique. L'entérite aiguë due aux salmonelles constitue la seule indication pour un traitement antibiotique chez les bovins adultes souffrant de diarrhée. La paratuberculose, les parasitoses (fasciolose), les maladies dues aux carences (carence en cuivre) et l'amyloïdose rénale sont des causes fréquentes de diarrhées chroniques chez les bovins adultes.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Chez les bovins, l'infection due aux salmonelles se contracte en général par contact avec les animaux infectés. Après une infection clinique ou subclinique, les animaux peuvent devenir porteurs et recommencer à excréter des germes après réactivation (p. ex. après une autre maladie ou un stress).
 
En Suisse, la salmonellose est classée dans les épizooties à combattre www.blv.admin.ch/themen/02794/02896/index.html?lang=fr; la procédure à suivre en cas d'épizootie est fixée dans l'ordonnance sur les épizooties (art. 212 et art. 222-227 OFE). En cas de suspicion et de constat d'épizootie, le vétérinaire cantonal décide de la procédure à suivre dans le troupeau.
 

Agents responsables

-Salmonelles: la salmonellose peut toucher les animaux de toutes les catégories d'âge. Outre la salmonellose intestinale, on connaît également une forme septicémique chez les jeunes animaux. Chez les animaux en gestation, des avortements et des mammites ont également été observés. La salmonellose est une zoonose. En Suisse, les sérovars les plus fréquents sont S. Typhimurium, S. Enteritidis et S. Dublin.
  
-Diarrhées aiguës: d'autres causes importantes de diarrhée aiguë chez les bovins adultes sont les infections dues aux coronavirus (dysenterie hivernale) ou au virus de Schmallenberg, la fièvre catarrhale maligne ou les diarrhées d'origine diététique (indigestion, acidose de la panse, etc.), qui ne constituent pas une indication pour un traitement antibiotique.
  
-Diarrhées chroniques: en cas de diarrhée chronique chez les animaux adultes, il faut en premier lieu penser à la paratuberculose, une entérite granulomateuse chronique inguérissable. Les diagnostics différentiels sont principalement l'amyloïdose rénale ou les affections parasitaires, telles que la fasciolose chronique, qui ne sont pas non plus une indication pour un traitement antibiotique.
 

Symptômes

Salmonellose: forte fièvre; fèces sanglantes, malodorantes, mêlées de lambeaux de muqueuses, apathie; parfois également évolution sans symptômes cliniques; chez les veaux, également évolution septicémique fréquente avec issue fatale suraiguë.
 
Diagnostic / test Une suspicion de salmonellose est confirmée par la culture de fèces sur milieux sélectifs. Au stade aigu (avant d'avoir les résultats bactériologiques), suspicion clinique basée sur l'épidémiologie, les symptômes cliniques et l'image sanguine typique de toxémie.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Dans le cas idéal, la salmonellose est traitée avec un principe actif bactéricide chez les animaux présentant des symptômes cliniques et après avoir effectué un antibiogramme. Mais comme il s'agit d'une entérite hémorragique nécrosante, les animaux atteints sont en général gravement malades (forte fièvre; fèces sanglantes, malodorantes, mêlées de lambeaux de muqueuses), de sorte qu'en cas de suspicion, le traitement doit souvent débuter avant d'avoir les résultats de l'analyse bactériologique. Les animaux sans symptômes cliniques qui excrètent des salmonelles ne devraient pas être traités avec des antibiotiques (risque plus élevé qu'ils deviennent des porteurs chroniques).
 

Antibiotiques

PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parentéral 
First LineSulfonamide & triméthoprime 
Second LineAminoglycosides 
Third LineFluorquinolonesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
No goCéphalosporines (de toutes les générations)Ne sont pas appropriées en raison de leur pharmacocinétique (faible concentration dans l'intestin).
 
Prudent use: d'après des études sur les infections dues au virus de Schmallenberg (VSB) en Suisse (2012), plus de 60% des vaches présentant des symptômes cliniques aigus (symptômes principaux : fièvre, diarrhée et baisse de la production laitière, en général peu marqués) ont été traitées avec des antibiotiques malgré le bon niveau d'information sur la flambée épizootique du VSB.
 

Résistances

En 2014, aucun isolat de salmonelles résistantes au triméthoprime, à la gentamicine et aux fluoroquinolones n'a été dépisté en Suisse, tandis que le taux de résistance aux sulfonamides seuls ou à l'ampicilline variait entre 30% et plus de 80%.
 
Les résultats du monitoring national des résistances 2017 présentent de surcroît un tableau tout à fait similaire. En outre, aucun isolat de salmonelles résistant au triméthoprime, à la gentamicine et aux fluoroquinolones n'a été mis en évidence. En revanche, des taux de résistances aux sulfonamides seuls ou à l'ampicilline variant entre 8% et 100% selon le sérovar ont été observés (voir Swiss Antibiotic Resistance Report 2018).
 

Mesures de soutien

En cas d'atteinte grave, l'endotoxémie marquée accompagnant la salmonellose doit être traitée avec des AINS et il est indiqué de fournir un apport de fluide au moyen de perfusions.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.