mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Diarrhées et maladie de l'oedème chez les porcelets sevrés

Informations importantes La diarrhée au sevrage est la maladie la plus fréquente et provoquant le plus de pertes au niveau économique chez les porcelets sevrés.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque, points clés

Le changement d'alimentation avec le passage du lait de la mère à l'aliment solide contenant de l'amidon et des protéines végétales favorise l'apparition de diarrhée en raison du manque d'enzymes digestives sécrétées. En raison du manque de sécrétion d'HCl, le brusque changement d'alimentation entraîne en outre une augmentation du pH, ce qui favorise la multiplication d'E. coli. Après une première phase marquée par une consommation d'aliment réduite ou inexistante au début du sevrage, les porcelets sevrés mangent souvent trop. La consommation d'aliment réduite lors du sevrage entraîne de plus un raccourcissement des villosités intestinales, ce qui réduit encore davantage la résorption.
 

Facteurs de risque:

-Formation de nouveaux groupes au sevrage
-Changement d'alimentation sans avoir habitué les porcelets à manger durant la période d'allaitement
-Pas de système tout dedans-tout dehors, pas de nettoyage (désinfection), pas de séchage des locaux avant la mise en place des porcelets sevrés
-Température dans l'aire de repos < 25°C
-Trop peu de places à la mangeoire
-Aliment finement moulu contenant peu de fibres brutes et un taux élevé de protéines brutes
-Aliment de démarrage distribué encore après le sevrage (manque d'acides organiques dans l'aliment de démarrage)
-Approvisionnement en eau sous-optimal
 

Agents responsables

-ECET
-STEC/EDEC
-L. intracellularis: les infections les plus fréquentes sont les infections précoces à l'âge de 6 à 12 semaines (forme chronique de l'entéropathie proliférative porcine EPP)
-Brachyspira (B.) hyodysenteriae
-B. pilosicoli
-S'agissant des diagnostics différentiels, il faut exclure principalement les rotavirus, les coronavirus et l'entérite associée au PCV2 (PCV2-ED). Les diarrhées dues aux parasites et à Salmonella Typhimurium sont plus rares.
 

Symptômes

E. coli F4, F18 ac/ad: inappétence, apathie, diarrhée aqueuse
 
E. coli F18 ab: oedème des paupières, du museau, du pharynx et de la paroi gastro-intestinale, troubles du système nerveux central ainsi que dysphonie et aphonie.
 
L. intracellularis: les symptômes cliniques varient en fonction du moment de l'infection et de la quantité d'agents infectieux. Dans la forme chronique, les symptômes principaux sont une diarrhée pâteuse, une mauvaise valorisation de l'aliment et des lots à croissance hétérogène. Dans la forme aiguë, les symptômes typiques sont l'apparition subite d'une diarrhée mêlée de sang, la pâleur et des cas de mort, en particulier chez les porcs à l'engrais et les jeunes truies.
 
B. hyodysenteriae: diarrhée mêlée de sang et de lambeaux de muqueuses, lots à croissance non homogène, mauvaise valorisation de l'aliment, accroissements réduits, apathie, manque d'appétit, en général pas de fièvre.
 
B. pilosicoli: mêmes symptômes que pour B. hyodysenteriae, mais évolution plus bénigne sans diarrhée mêlée de sang
 
B. hampsonii: mêmes symptômes que pour B. hyodysenteriae, peut provoquer une typhlocolite
 
Diagnostic / test Pour un traitement ciblé, des analyses de laboratoire sont indispensables. Des traitements immédiats étant souvent nécessaires à la survie des animaux, les constats macroscopiques et la localisation des lésions révélés par les autopsies pratiquées à la ferme peuvent déjà fournir des indications étiologiques importantes.
 
Pour les analyses de diagnostic, voir la section « Diarrhée chez les porcs » et le chapitre Diagnostic de laboratoire.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Le traitement antibiotique agit normalement rapidement, sauf pour la maladie de l'oedème. Mais il masque les manquements au niveau du management et de la détention, raison pour laquelle il ne s'agit que d'une mesure à court terme. Après administration orale, les aminoglycosides et la colistine ne sont guère résorbés dans l'intestin.
 
Après administration parentérale, les antibiotiques suivants sont sécrétés dans l'intestin avec différents degrés d'efficacité:
 
-bon: fluoroquinolones, phénicols, lincosamides, macrolides, pleuromutiline
-moyen: pénicilline, aminopénicilline, tétracyclines, céphalosporines, sulfonamide + triméthoprime
-mauvais: aminoglycosides (streptomycine, néomycine, gentamicine, spectinomycine), polypeptides
 

Antibiotiques

ECET / STEC
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Oral 
First LineColistineN'est pratiquement pas résorbée et reste donc presqu'à 100% dans l'intestin. S'agissant des résistances, la situation est bonne et les résistances aux antibiotiques sont le plus souvent transmises par les chromosomes et, depuis peu, également par les plasmides.
Second LineAmoxicilline 
Third LineSulfonamide & triméthoprimeTaux de résistance: 30%
 Parentéral 
First LineAmoxicillineSécrétée en quantités plus faibles dans la lumière intestinale. Doit être administrée pendant longtemps (temps-dépendante).
Second LineSulfonamide & triméthoprime 
Utilisation très restreinte,
uniquement après mise en évidence de l'agent infectieux
et après avoir effectué un antibiogramme
FluoroquinolonesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme
Très bonne sécrétion dans la lumière intestinale en cas de diarrhée due aux ECET et les taux de principes actifs atteints sont similaires à ceux atteints dans le sérum. N'agissent pas contre les anaérobies (clostridies, brachyspires). Les résistances aux antibiotiques sont transmises par les plasmides. À dosages élevés, les fluoroquinolones endommagent tellement les bactéries qu'elles ne doivent pas être utilisées durant une longue période (concentration-dépendantes).
No goCéphalosporines 3e/4e générationFaible concentration dans l'intestin
 Aminoglycosides (gentamicine)Ne sont guère sécrétés dans l'intestin
 
Attention: en cas de maladie de l'oedème aiguë: amoxicilline + fluoroquinolone par voie parentérale
 
L. intracellularis (durée du traitement: 2 à 3 semaines)
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Oral 
First LineTétracyclines 
 TylosinePlus efficace, mais il s'agit d'un antibiotique critique. À utiliser uniquement si l'infection par des Lawsonias est confirmée
Second LineLincomycine & spectinomycineTrès large spectre
 Parentéral 
First LineTétracyclines 
 TylosinePlus efficace, mais il s'agit d'un antibiotique critique. À utiliser uniquement si l'infection par des Lawsonias est confirmée
Second LineLincomycine & spectinomycineTrès large spectre
Utilisation très restreinte,
uniquement après mise en évidence de l'agent infectieux
Tiamuline/valnémulineDevraient rester réservées à la lutte contre Brachyspira spp.
 
BH / BP (durée du traitement: au moins 2 à 3 semaines)
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Oral 
First LineTiamuline 
Second LineValnémuline 
Third LineTylosine*
Lincomycine & spectinomycine
Doxycycline
Situation défavorable sur le plan des résistances, 70 à 80% résistants
*Antibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
 Parentéral 
First LineTiamuline 
Second LineTylosine*
Lincomycin & spectinomycine
Tétracyclines
Situation défavorable sur le plan des résistances, 70 à 80% résistants
*Antibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
 

Résistances

L. intracellularis: des résistances aux tétracyclines sont décrites chez L. intracellularis. S'agissant des résistances, la situation semble toutefois plus favorable au niveau clinique.
 
Brachyspires: il n'y a que peu d'antibiotiques efficaces contre les brachyspires. In vitro, les brachyspires sont très souvent résistantes à la tylosine, à la doxycycline et à la lincomycine. La tiamuline et la valnémuline ne devraient par conséquent être utilisées que pour combattre les infections dues aux brachyspires.
 
E. coli: voir Diarrhée chez les porcelets sous la mère
 

Prévention

La prévention consiste à réduire autant que possible à un minimum les facteurs de risque.
 
-Vaccinations: contre Lawsonia intracellularis, vaccination par voie orale à partir de l'âge de 3 semaines; contre la maladie de l'oedème, vaccination des porcelets à partir du 4e jour de vie
-Aliment pré-starter à partir de la 2e semaine de vie (entraînement à manger)
-Aliment diététique acide; optimiser la teneur en fibres brutes
-Interrompre les chaînes d'infection (système « tout dedans-tout dehors »; nettoyage/désinfection, chauffer la porcherie)
-Maladie de l'oedème: sélectionner les animaux en fonction de leur résistance aux F18, vacciner les porcelets sous la mère à partir du 4e jour de vie
-Mesures relatives à la construction de la porcherie, pour autant qu'il y ait des manquements au niveau de la détention et du climat
-Optimiser la température dans l'aire de repos
 

Mesures de soutien

Si possible, séparer les animaux malades
-Mettre à disposition des solutions fraîches contenant des électrolytes dans des abreuvoirs à coupes, optimiser l'approvisionnement en eau et la qualité de l'eau
-Mettre à disposition de la terre à fouiller pour porcelets, p. ex. additionnée de vinaigre (effet acidifiant)
-Réduire la quantité d'aliment pendant une brève période
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.