mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Leptospirose

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque, points clés

La leptospirose est une zoonose bactérienne due à une infection par des Leptospira spp. pathogènes. Les maladies cliniques aiguës se déclarent principalement chez le chien. Elles sont rarement décrites chez le chat.
Une étude menée en Suisse a décrit une surreprésentation chez les chiens âgés de ≤ 12 mois et une accumulation de cas au cours des deuxième et troisième trimestres, c'est-à-dire durant la période à laquelle les températures moyennes sont les plus élevées et les pluies les plus fréquentes. Mais la leptospirose peut en principe toucher à n'importe quelle saison les chiens de tout âge, quels que soient leur race et leur mode de vie.
 

Agents responsables

La leptospirose est due à une infection provoquée par des spirochètes pathogènes du genre Leptospira. Les leptospires pathogènes colonisent les tubules rénaux des hôtes-réservoirs infectés de manière chronique (par ex. rongeurs) puis sont excrétés dans l'environnement. L'infection se produit soit par contact direct avec de l'urine infectée ou de manière indirecte, par le biais de l'eau ou de la terre contaminée. Les leptospires pénètrent activement dans l'organisme de l'hôte par les muqueuses ou les blessures de la peau. Après s'être disséminés par voie hématogène, ils envahissent de nombreux organes, la colonisation la plus importante touchant les reins et le foie. Les chiens peuvent être infectés par toute une variété de sérogroupes, dont notamment les suivants : sérogroupe australis, icterohaemorrhagiae, canicola, pomona et grippotyphosa.
 

Symptômes

La leptospirose se manifeste de différentes manières. Les symptômes cliniques fréquents sont les suivants : apathie, symptômes gastro-intestinaux, douleurs diffuses, fièvre, ictère, PU/PD ou oligurie/anurie. Les chiens qui présentent des hémorragies pulmonaires associées à la leptospirose peuvent développer une dyspnée, de la toux et une hémoptysie.

 
Diagnostic / test

Le diagnostic se base sur les symptômes cliniques et les modifications typiques des valeurs sanguines telles que la thrombocytopénie, l'azotémie, l'hyperbilirubinémie et l'augmentation des enzymes hépatiques. En raison du potentiel zoonotique, le diagnostic devrait toujours être posé par dépistage sérologique des anticorps anti-leptospires ou dépistage par PCR de l'ADN des leptospires dans le sang et/ou l'urine. La méthode sérologique de choix consiste à analyser deux échantillons de sérum à intervalle de 7 à 14 jours par test de micro-agglutination (MAT) pour documenter la séroconversion. Il existe des tests internes pour dépister les anticorps anti-leptospires, mais ils devraient être utilisés de préférence en combinaison avec la MAT. Nota bene : un test sérologique négatif dans la phase précoce de la maladie n'exclut pas la leptospirose.

 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

- Les animaux qui présentent des symptômes cliniques suspects de leptospirose doivent être traités le plus rapidement possible avec des antibiotiques, même si le diagnostic n'est pas encore confirmé par ex. par MAT ou PCR.
- Les leptospires sont sensibles à la plupart des antibiotiques. L'utilisation d'antibiotiques d'importance critique en médecine humaine ne se justifie donc PAS.
- En raison de l'excrétion rénale réduite des aminopénicillines, il est recommandé d'adapter le dosage chez les animaux souffrant d'azotémie sévère (IRIS ≥ degré 4). La recommandation actuelle est de réduire le dosage habituel de 50 % ou de prolonger l'intervalle de dosage chez les animaux avec un taux de créatinine plasmatique ≥ 440 mmol/l.
- Les échantillons prélevés pour la PCR devraient être prélevés AVANT le début du traitement antibiotique.

 

Antibiotiques

Leptospirose
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
 
oral
First line  
Doxycycline 5 mg/kg, 2 ×/j. p.o.
ou 10 mg/kg, 1 ×/j p.o.
14 jours La doxycycline est l'antibiotique de choix, car dans les expériences sur animaux, il élimine les leptospires des reins. Cependant, bon nombre d'animaux souffrant de leptospirose présentent initialement des symptômes gastro-intestinaux et ne tolèrent pas l'administration orale de doxycycline. Si c'est le cas, le traitement peut être débuté avec une aminopénicilline i.v. puis être poursuivi avec la doxycycline dès que l'animal le tolère.
 
parentéral
First line  
Amoxicilline ou ampicilline 20 mg/kg, 3 ×/j. iv.   Un traitement avec des aminopénicillines permet de stopper la leptospirémie mais ne détruit pas avec certitude les leptospires dans le tissu rénal. Pour éviter une colonisation chronique des reins, il faut ensuite administrer de la doxycycline pendant 14 jours.
Second line  
ampicilline / sulbactamea
12,5 - 20 mg/kg,
3 ×/j. iv.

30 mg/kg, 2 ×/j. iv.
 
Pénicilline G 25 000 - ­40 000 UI/kg, 3 - 4 ×/j. i.v.  
No go
Fluoroquinoloneazithromycine
 
a Parfois utilisé par voie intraveineuse à la place de l'amoxicilline-acide clavulanique chez le chien (voir chapitre 1.12.1, Effets indésirables des médicaments après l'administration d'amoxicilline + acide clavulanique par voie intraveineuse). Les deux préparations se distinguent principalement par leur pharmacocinétique, le spectre d'action étant presque identique pour l'amoxicilline et l'ampicilline. Pour l'acide clavulanique et le sulbactame, le spectre d'action peut toutefois varier avec différentes bêta-lactamases.

 

Résistances

Les leptospires sont sensibles à la plupart des antibiotiques.
 

Prévention

- En raison de l'incidence élevée de la leptospirose canine en Suisse et de l'incidence élevée des infections dues aux sérovars du sérogroupe australis, la vaccination avec un vaccin bivalent (icterohaemorrhagiae, canicola) ne suffit PAS. D'après les indications du fabricant, la vaccination avec un vaccin quadrivalent (icterohaemorrhagiae, canicola, australis, grippotyphosa) est recommandée pour tous les chiens.
- Le passage d'un vaccin bivalent à un vaccin quadrivalent requiert une nouvelle vaccination de base.
- La protection vaccinale n'est garantie que pour une période d'environ 12 mois. Si la dernière vaccination remonte à ≥ 18 mois, une nouvelle immunisation de base s'impose.
- En raison de la protection vaccinale spécifique aux sérogroupes, les animaux peuvent être infectés par d'autres sérogroupes (par ex. pomona) même s'ils ont été vaccinés avec un vaccin quadrivalent.

 

Mesures de soutien

Gastroprotecteurs, antiémétiques, analgésiques à base d'opioïdes, administration prudente de fluides. En cas de fonction rénale fortement restreinte, d'hyperkaliémie ou de surcharge fluidique, il faudrait consulter rapidement un néphrologue vétérinaire.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.