mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Affections du système nerveux central

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Les infections bactériennes du système nerveux central (SNC) peuvent se produire chez les CNM, mais elles résultent en général d'une infection systémique ou d'une infection par des organismes opportunistes, contrairement à une infection due à un agent neurotrope.
 
La listériose n'est pas une maladie particulièrement fréquente chez les CNM. Comme pour les petits ruminants, le pronostic est réservé chez les CNM et la plupart des cas ne répondent pas au traitement, même agressif, ni aux soins de soutien. La plupart des cas débutent de manière aiguë avec une progression rapide des symptômes cliniques : les animaux présentent non seulement des signes de latéralisation - marche en cercle, ataxie, inclinaison latérale et nystagmus - mais aussi une dépression et des convulsions et une tendance à rester couchés.
La listériose est une infection bactérienne qui touche de nombreuses espèces animales. Listeria monocytogenes est un agent pathogène ubiquitaire qui se transmet également à l'homme par le biais d'aliments d'origine animale (zoonose). Les listérias peuvent survivre dans le sol pendant des semaines, voire des mois. La distribution d'ensilage en particulier, également pratiquée chez les CNM, peut être à l'origine d'une listériose. Lorsque l'ensilage n'est pas suffisamment acidifié (pH > 5), les bactéries peuvent bien s'y développer et infecter les animaux lorsqu'ils ingèrent cet ensilage. Les lésions de la muqueuse buccale (par ex. lors du changement de dents) sont un facteur favorisant. Les bactéries pénètrent dans les tissus, remontent le long du nerf trijumeau jusqu'au tronc cérébral et provoquent une infection.
 
Tétanos : le tétanos est relativement rare chez les camélidés du Nouveau Monde. Les blessures profondes dans un milieu anaérobie constituent des conditions idéales pour la multiplication du germe ubiquitaire Clostridium tetani, pour la formation de toxines et le développement du tétanos. Il peut apparaître suite à une contamination des plaies, à des blessures (profondes), une castration, des piqûres par des corps étrangers ou à des morsures.
 

Agents pathogènes

Listeria monocytogenes est un bâtonnet Gram positif très résistant à la sécheresse, à la lumière, au froid et à la chaleur.
 
Clostridium tetani est anaérobie, Gram positif, résistant aux températures élevées et à la déshydratation et forme des spores aussi bien dans le sol que dans le tube digestif. La bactérie reste localisée dans le tissu infecté. L'exotoxine produite localement se fixe sur les terminaisons des nerfs moteurs et diffuse ensuite de manière centripète le long du nerf jusqu'à la moelle épinière.
 
Diagnostic / test Le diagnostic de listériose est posé sur la base de la clinique parce que L. monocytogenes ne peut pas être dépistée dans les échantillons de liquide cérébro-spinal, ni par culture, ni par PCR.
 
Le tétanos est également diagnostiqué sur la base des symptômes cliniques, la mise en évidence d'un foyer d'infection anaérobie (par ex. blessures profondes) permettant d'étayer fortement le diagnostic.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

En cas d'infections affectant le SNC, il faut tenir compte du passage de la barrière hémato-encéphalique lors du choix du principe actif antimicrobien. Tandis que certains principes actifs (par ex. pénicilline) traversent difficilement la barrière intacte, ils peuvent grâce à leur large marge thérapeutique être administrés à des dosages assez élevés pour qu'un taux efficace (> CMI des bactéries impliquées) soit atteint dans le SNC.
 

Antibiotiques

Listériose
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Voie parentérale 
First linePénicillineAttention : choisir des dosages élevés ; traitement d'au moins 10 jours. D'après la littérature, dosage initial d'au moins 40 000 à 80 000 UI pendant les 3 premiers jours ; puis 30 000 UI par jour (jusqu'à la guérison).

(Na-Pén i.v., 3 x/j. ou procaïne-pénicilline i.m., 1 x/j.)
 TétracyclinesAlternative aux pénicillines : 20 mg/kg oxytétracycline i.m. ou i.v., tous les jours jusqu'à la guérison.
 AmpicillineAttention : choisir des dosages élevés ; traitement d'au moins 10 jours.
Utilisation très restreinte, uniquement après mise en évidence de l'agent pathogène et après avoir effectué un antibiogrammeFluoroquinolones

Céphalosporines (3e/4e générations)
Il s'agit d'antibiotiques critiques qui ne doivent être utilisés que s'il n'existe pas d'alternative de traitement avec des principes actifs non critiques et uniquement après mise en évidence de l'agent pathogène et après avoir effectué un antibiogramme.
 
Tétanos
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Voie parentérale 
First and only linePénicilline(Na-Pén i.v., 3 x/j. ou procaïne-pénicilline i.m., 1 x/j.)
 
"Prudent use" : en raison de la bonne efficacité des principes actifs non critiques, il faut renoncer à utiliser des antibiotiques critiques pour traiter les affections du SNC chez les CNM. Parmi toutes les classes d'antibiotiques mentionnées dans le tableau ci-dessus, il n'existe aucune préparation pour les CNM autorisée par Swissmedic. Les dosages pour les camélidés du Nouveau Monde sont normalement repris de manière analogue à ceux des bovins ou des petits ruminants.
 

Mesures de soutien

Listériose : pour que le traitement ait des chances de réussir, il est important de le commencer de manière précoce. Le traitement nécessite souvent beaucoup de soins de soutien. En cas de paralysie du nerf facial avec impact sur la motricité des paupières, il faut protéger la cornée du dessèchement en appliquant des pommades oculaires (ou en suturant les paupières). Outre l'utilisation d'antibiotiques, il convient d'administrer des anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que des vitamines (en particulier de la thiamine). En cas de troubles de la déglutition, il est indiqué de mettre l'animal sous perfusion et de corriger l'acidose métabolique due à la perte de bicarbonate dans la salive. Les animaux qui n'arrivent plus à se lever depuis longtemps devraient être délivrés de leurs souffrances.
 
Tétanos : les animaux atteints de tétanos devraient être détenus dans un environnement calme et à l'abri de la lumière. Il faudrait rechercher l'origine des exotoxines (blessure) et l'éliminer. Administrer un traitement de soutien avec des perfusions et un bon fourrage (fourrage tendre et/ou foin haché pour faciliter la prise de nourriture). Il est recommandé d'administrer un sérum antitétanique. Si l'animal ne peut plus manger ou boire suite au trisme, l'euthanasie devrait impérativement être envisagée pour des raisons de protection des animaux. Le pronostic est également très mauvais pour les animaux atteints de tétanos qui n'arrivent plus à se lever.
 

Résistances

Il n'existe pas de données concernant les résistances pour L. monocytogenes ; la bonne efficacité clinique de la pénicilline et des tétracyclines en cas de listériose indique toutefois que la situation relative aux résistances est bonne.
 
S'agissant des clostridies, on ne connaît aucune résistance aux β-lactames.
 

Prévention

Listériose : nourrir les animaux uniquement avec des aliments propres et de qualité irréprochable. N'affourager que de l'ensilage suffisamment acidifié. Lors de la récolte, la souillure des plantes fourragères par de la terre doit être la plus faible possible. Nettoyer régulièrement les mangeoires et les garder propres. Éviter le surpeuplement dans les étables.
 
Tétanos : traitement systématique des blessures, administration d'un sérum antitétanique en cas d'intervention chirurgicale (par ex. en cas de castration) ; si le tétanos se déclare fréquemment dans un troupeau, il faut rechercher les causes de blessures (par ex. des clous saillants) dans l'écurie.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.