mdi-dots-verticalmdi-book-open-variantImpressummdi-helpHilfe / Anleitungmdi-printerWebseite ausdruckenmdi-bookmarkBookmark der Webseite speichernmdi-magnifySuche & Index AntibioticScoutsmdi-sitemapSitemap CliniPharm/CliniTox-Webservermdi-homeStartseite CliniPharm/CliniTox-Webservermdi-emailBeratungsdienst: Email / Post / Telefon
Pseudotuberculose
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque
Causes, facteurs de risque et points clés
Tout comme les moutons et les chèvres, les camélidés du Nouveau Monde peuvent contracter la pseudotuberculose, mais cette maladie est beaucoup moins fréquente que chez les petits ruminants. Il s'agit d'une maladie infectieuse chronique qui provoque un amaigrissement. Les ganglions lymphatiques atteints peuvent s'abcéder. Les abcès mûrs éclatent et libèrent du pus contenant des bactéries. Les animaux du troupeau se contaminent par contact avec ce pus. Autres facteurs de risque possibles : l'achat d'animaux infectés et le contact avec ceux-ci, comme décrit par Braga et al. (2006), par ex. par l'ingestion de lait contenant des bactéries lors de mammites chroniques. Comme chez les moutons, la contamination peut également se produire par le biais des instruments de tonte utilisés auparavant dans un troupeau atteint de pseudotuberculose. Les symptômes cliniques apparaissent en général seulement 2 à 6 mois après l'infection. La pseudotuberculose est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Il s'agit d'une zoonose qui peut se transmettre à l'homme dans de rares cas. La lymphadénite caséeuse due à Corynebacterium pseudotuberculosis doit toujours être prise en compte dans le diagnostic différentiel des lymphadénopathies périphériques ou des abcès. Chez les CNM, les abcès sont le plus souvent dus à Streptococcus spp., à d'autres Corynebacterium spp. et/ou à Trueperella pyogenes.
Agent pathogène
La maladie est provoquée par Corynebacterium pseudotuberculosis, une bactérie Gram positif très résistante qui peut survivre plusieurs mois dans l'environnement.
Symptômes
L'état général des animaux n'est guère perturbé. Dans les cas cliniquement manifestes, les ganglions lymphatiques sont hypertrophiés et peuvent s'abcéder. La maladie se caractérise par une lymphadénite nécrosante et caséeuse. Chez les camélidés du Nouveau Monde, comme chez les chèvres, ce sont surtout les ganglions lymphatiques superficiels de la tête, du cou, des épaules et de la mamelle qui sont touchés. Les ganglions lymphatiques grossis sont souvent découverts tardivement sous la toison - généralement seulement lors de la tonte.
Diagnostic / test
La maladie touche essentiellement les animaux adultes, ce qui s'explique notamment par la longue période d'incubation. Les ganglions lymphatiques sous-cutanés grossis permettent de poser un diagnostic de suspicion. La maladie est confirmée par la mise en évidence de l'agent pathogène par culture du matériel prélevé dans l'abcès. Des systèmes de test commerciaux sont utilisés pour le diagnostic sérologique de la maladie.
Lignes directrices thérapeutiques
La pseudotuberculose est une maladie incurable. Les animaux atteints restent infectés à vie et peuvent développer à tout moment de nouveaux abcès. C'est la raison pour laquelle les traitements (antibiotiques) individuels n'en valent pas la peine, car même après la guérison des abcès qui ont percé, les animaux continuent à développer de nouveaux abcès qui perceront à leur tour. Pour protéger les animaux en bonne santé du troupeau, les animaux qui présentent des abcès doivent être séparés immédiatement du troupeau, euthanasiés ou abattus (évaluation d'après les critères généraux, voir annexe 7, OHyAb).
Prévention
Les troupeaux non infectés doivent être protégés le mieux possible : ils ne doivent avoir aucun contact (exposition, transports) avec des animaux qui ne sont pas indemnes de pseudotuberculose. Une attention particulière doit être portée à l'hygiène lors de la tonte. Avant d'acheter des animaux, il convient de se renseigner sur leur statut sanitaire.