mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Myiase (infestation par des larves de mouches)

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

L'infestation par des larves de mouches (asticots) peut causer des problèmes. La myiase est une maladie qui peut affecter bon nombre d'animaux d'un troupeau, surtout dans les régions chaudes et humides. Les grandes populations de mouches, un pelage long et dense avec des parties souillées par les excréments, ainsi qu'un temps chaud et humide favorisent l'apparition de la myiase.
 
Dans des cas plus rares, les asticots peuvent atteindre les cavités nasales. Seuls 5 cas de myiase nasale chez les CNM ont été décrits dans le monde. Les animaux ont été présentés au vétérinaire en raison de symptômes respiratoires tels que des éternuements et un écoulement nasal. Dans les cas où l'espèce responsable a pu être isolée, Oestrus ovis et Cephenemyia spp. ont été identifiés. Dans trois cas, on ignore quelle était l'espèce responsable.
 

Agents pathogènes

Nombreuses espèces de mouches, par ex. la mouche verte et la mouche bleue (Calliphoridae).
Oestrus ovis (mouche du varron/oestre du mouton), Cephenemyia spp. (oestre naso-pharyngé du cerf).
 

Symptômes

À un stade avancé de la maladie, les animaux touchés manquent d'appétit, s'isolent du troupeau, perdent parfois de la laine et souffrent de démangeaisons.
 
Un cas clinique a été décrit en Allemagne chez un alpaga mâle castré de 5 ans avec une suspicion d'infection par Cephenemyia spp. : l'animal présentait un écoulement nasal séreux, transparent et bilatéral. Pendant l'examen, des éternuements ont pu être déclenchés en pressant sur le chanfrein. La dilatation des naseaux révélait une dyspnée.
 
Diagnostic / test L'examen des zones humides et nauséabondes de la toison révèle la présence d'innombrables larves de mouches sur et sous la peau.
 
Dépistage des larves par endoscopie des voies nasales.
 
Lignes directrices thérapeutiques Lorsque l'infestation ne concerne que quelques animaux, tondre les zones affectées et leur pourtour et laver soigneusement la peau avec une solution insecticide. Toutes les larves doivent être retirées de l'animal. Selon l'ampleur de la maladie, il est indiqué d'utiliser des lactones macrocycliques. Un traitement antibiotique n'est pas indiqué, sauf en cas d'infections bactériennes secondaires. En cas d'infections bactériennes secondaires, l'antibiotique devrait si possible être choisi en fonction de l'antibiogramme. Lorsque plusieurs animaux sont infestés, il est recommandé, outre les soins des plaies, de tondre complètement tous les animaux puis de les traiter par bain ou vaporisation d'insecticide (par ex. avec le principe actif phoxime, un ectoparasitaire appartenant au groupe des organophosphates).
 
Les tentatives de retirer les asticots infestant les voies nasales avec des instruments ont échoué. L'alpaga a été traité avec succès avec de la doramectine, à un dosage de 0,2 mg/kg. Six jours plus tard, l'endoscopie a montré qu'il n'y avait plus aucun asticot dans les cavités nasales.
 

Prévention

Nettoyer immédiatement les plaies suintantes et les blessures souillées par les excréments. Choisir le moment de la tonte de manière à ce que les animaux aient une toison la plus courte possible durant la période le plus à risque. En cas d'infestation par les asticots sur le corps et dans le nez, il est recommandé de lutter contre les mouches en posant des appâts dans l'étable et en utilisant des répulsifs à base de pyréthrinoïdes.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.