mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Phlegmons / phlegmons interdigités

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Des blessures minimes du bourrelet coronaire ou de l'espace interdigité favorisent la pénétration des bactéries qui se multiplient dans le tissu conjonctif sous-cutané et provoquent une inflammation. Les pâturages et chemins durs, secs et caillouteux, les pâturages humides qui ramollissent la peau et la corne des pieds sont des facteurs qui favorisent l'infection.
 

Agent pathogène

Les principaux agents sont des bactéries pyogènes classiques (notamment Trueperella pyogenes et Fusobacterium necrophorum).
 

Symptômes

La maladie se manifeste d'abord par une boiterie (soudaine) qui affecte le plus souvent un seul membre. La peau de l'espace interdigité et la région du bourrelet coronaire sont enflées et rougies. Les tissus de cette zone sont chauds et douloureux.
 
Diagnostic / test Les symptômes ne sont souvent pas clairs. La zone est rougie, plus chaude et très douloureuse à la palpation. Une échographie permet de confirmer le diagnostic et de différencier le phlegmon d'un oedème ou d'un hématome.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Antibiotiques

Phlegmons, phlegmons interdigités
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Voie parentérale 
First linePénicillineSpectre d'action approprié
Second lineTétracycline 
Utilisation très restreinteCéphalosporines de 3e et 4e génération, macrolides.En cas de phlegmons, y c. de phlegmon interdigité, il n'est pas indiqué d'utiliser des antibiotiques critiques parce qu'ils ne présentent aucun avantage par rapport aux principes actifs alternatifs (la pénicilline est le principe actif de choix).
No goSulfonamidesPas assez efficaces contre les anaérobies, pas d'effet en cas de processus purulents
 AminoglycosidesPas efficaces contre les anaérobies
 
Parmi toutes les classes d'antibiotiques mentionnées dans le tableau ci-dessus, il n'existe aucune préparation pour les CNM autorisée par Swissmedic. Les dosages pour les camélidés du Nouveau Monde sont normalement repris de manière analogue à ceux des bovins ou des petits ruminants.
Benzylpénicilline : 22 000 à 30 000 UI/kg, s.c., 1 x/j., pendant 5-7 jours (ou plus longtemps si indiqué).
Oxytétracycline : dosage couramment utilisé chez les moutons et les chèvres, mais sans fondement scientifique. 10 mg/kg, i.v., 1 x/j. ; avec l'oxytétracycline sous forme de préparation à effet prolongé (LA), 20 mg/kg, s.c., toutes les 48 à 72 heures.
 

Prévention

Il est important de soigner immédiatement les plaies des membres.
 

Mesures de soutien

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, éventuellement associés à des compresses rafraîchissantes, sont indiqués en cas de processus inflammatoires aigus.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.