Myiase (infestation par les larves de mouches)
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque
Causes, facteurs de risque et points clés
L'infestation par les larves de mouches est un problème largement répandu. La myiase est une maladie fréquente, surtout dans les régions chaudes et humides, et peut affecter une grande partie des animaux d'un troupeau.
Les grandes populations de mouches, une toison longue et épaisse avec des parties souillées par des excréments, ainsi qu'un temps chaud et humide favorisent l'apparition de l'infestation.
Agent responsable
Nombreuses espèces de mouches, p.ex. la mouche verte et la mouche bleue.
Symptômes
À un stade avancé de la maladie, les animaux manquent d'appétit, s'isolent du troupeau et présentent parfois une perte de poils et des démangeaisons
Diagnostic / test
L'examen des zones suintantes et nauséabondes de la toison révèle la présence d'innombrables larves de mouches sur et sous la peau.
Lignes directrices thérapeutiques
Lorsque l'infestation ne concerne que quelques animaux, tondre les zones affectées et leur pourtour et laver soigneusement la peau avec une solution insecticide. Toutes les larves doivent être enlevées. Selon l'ampleur de la maladie, il est indiqué d'utiliser des lactones macrocycliques.
Un traitement antibiotique n'est pas indiqué, sauf en cas d'infections bactériennes secondaires.
En cas d'infections bactériennes secondaires, l'antibiotique devrait si possible être choisi en fonction de l'antibiogramme.
Lorsque plusieurs animaux sont infestés, outre les soins des plaies, il est recommandé de tondre complètement tous les animaux puis de les traiter avec un bain ou une vaporisation d'insecticide (p.ex. avec le principe actif phoxime, un ectoparasitaire appartenant au groupe des organophosphates).
Prévention
Nettoyer immédiatement les plaies suintantes et les blessures souillées par les excréments. Choisir le moment de la tonte de manière à ce que les animaux aient une toison la plus courte possible durant la période la plus à risque. Il est recommandé de lutter contre les mouches en posant des appâts dans l'étable et en utilisant des répulsifs à base de pyréthroïdes.