mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Rouget

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

La maladie ne touche le plus souvent que les agneaux âgés de 2 à 4 mois. Avec la forme aiguë du rouget, le taux de morbidité est de 7 à 28%. Le taux de mortalité est plus bas. Chez les chèvres, la maladie est rare.
 
Les porcs sont considérés comme un réservoir de la bactérie. On présume que les poules et les rongeurs constituent également une source d'infection. Dans les grands troupeaux de moutons en Nouvelle-Zélande et en Australie, E. rhusiopathiae est souvent diagnostiqué comme étant responsable des polyarthrites affectant le troupeau. La tonte des moutons et les interventions chirurgicales de routine peuvent également être à l'origine de ces infections. Autres facteurs prédisposants: stress, immunodéficience, manque d'hygiène, certaines conditions météorologiques et carences alimentaires.
 

Agent responsable

La bactérie Erysipelothrix rhusiopathiae est pratiquement ubiquitaire et est très résistante.
 

Symptômes

Inflammation des articulations chez le mouton, le plus souvent sous forme de problème d'exploitation. Les premiers signes d'apparition de la maladie sont une démarche raide accompagnée parfois d'un dos voussé et d'une boiterie.
 
Diagnostic / test Mise en évidence du germe dans les articulations.
 
Lignes directrices thérapeutiques Isolement des animaux infectés, administration d'un antibiotique combiné à un antiphlogistique.
 

Antibiotiques

Rouget
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parenteral 
First LinePénicillineEffet dépôt pour les préparations LA (procaïne pén. ou benzathine pén.)
 

Prévention

Aménager des boxes de mise-bas individuels pour les brebis. Nettoyer et désinfecter les boxes après chaque mise-bas (moins de stress, contrôler l'absorption de lait/colostrum ainsi que l'hygiène). Vaccination possible.
 
Au cas où des porcs ou des poules sont détenus dans la même exploitation: séparation stricte des porcs/poules et des moutons. Eviter le contact direct et revêtir des habits de travail séparés et éviter le contact direct avec les animaux.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.