Pseudotuberculose
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque
Causes, facteurs de risque et points clés
La pseudotuberculose des moutons et des chèvres est une maladie infectieuse chronique et débilitante, présente dans le monde entier. Les ganglions lymphatiques touchés peuvent s'abcéder. Les abcès murs éclatent, libérant du pus contenant des bactéries. Les animaux du troupeau s'infectent par contact avec ce pus. Autres facteurs de risque possibles: achat d'animaux infectés, contact avec ces animaux, ainsi que l'utilisation pour la buvée de lait contenant des bactéries. Chez les moutons, la contamination peut également se produire par le biais des instruments de tonte utilisés auparavant dans un troupeau atteint de pseudotuberculose. Les symptômes cliniques apparaissent en général seulement 2 à 6 mois après la contamination. La pseudotuberculose entraîne une baisse de la productivité et de la valeur commerciale des animaux touchés. Elle pose également un problème en matière d'hygiène du lait. La pseudotuberculose des moutons et des chèvres est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Il s'agit d'une maladie qui, dans des cas rares, peut se transmettre à l'homme (zoonose).
Agent responsable
L'agent pathogène est la bactérie Gram positif Corynebacterium pseudotuberculosis. Il est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l'environnement.
Symptômes
L'état général des animaux n'est guère perturbé. Dans les cas cliniques, les ganglions lymphatiques sont grossis et peuvent s'abcéder. La maladie se caractérise par une lymphadénite nécrosante et caséeuse. Chez les chèvres, les lésions concernent principalement les ganglions lymphatiques superficiels de la tête, du cou, des épaules et de la mamelle. Chez les moutons, les ganglions lymphatiques grossis souvent ne sont découverts que tardivement, le plus souvent seulement lors de la tonte. Chez les moutons, outre la forme externe, on observe fréquemment une forme interne avec atteinte des organes et des ganglions lymphatiques des organes, qui n'est découverte que lors de l'abattage des animaux. Ces animaux peuvent présenter des difficultés respiratoires croissantes, en particulier lorsque les ganglions lymphatiques pulmonaires et/ou médiastinaux sont grossis, ou un météorisme récidivant, en particulier lorsque l'œsophage est comprimé par les ganglions lymphatiques grossis.
Diagnostic / test
La maladie touche essentiellement les animaux adultes, ce qui s'explique notamment par le long temps d'incubation. Chez les jeunes animaux de moins de 6 mois, la maladie est rare. Les ganglions lymphatiques sous-cutanés grossis permettent de poser un diagnostic de suspicion. La maladie est confirmée par la mise en évidence de l'agent pathogène par culture du matériel prélevé dans l'abcès. Des systèmes de test commerciaux sont utilisés pour le diagnostic sérologique de la maladie.
Lignes directrices thérapeutiques
La pseudotuberculose est une maladie incurable. Les animaux atteints restent infectés à vie et peuvent développer à tout moment de nouveaux abcès. C'est la raison pour laquelle les traitements individuels n'en valent pas la peine, car même après la guérison des abcès percés, les animaux continuent à développer de nouveaux abcès qui perceront à leur tour.
Pour protéger les animaux en bonne santé du troupeau, les animaux qui présentent des abcès doivent être séparés immédiatement du troupeau ou être abattus (évaluation d'après les critères généraux (annexe7, OHyAb).
Prévention
Les troupeaux non infectés doivent être protégés le mieux possible: ils ne doivent avoir aucun contact (exposition, séjour à l'alpage, transports) avec des animaux qui ne sont pas indemnes de pseudotuberculose. Une attention particulière doit être portée à l'hygiène pendant la traite et lors de la tonte. Avant d'acheter des animaux, il convient de se renseignersur leur statut sanitaire.