mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Phlegmons / phlegmons interdigités

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Des blessures minimes du bourrelet coronaire ou de l'espace interdigité favorisent la pénétration des bactéries qui se multiplient dans le tissu conjonctif sous-cutané et provoquent une inflammation. Les pâturages et chemins durs, secs et caillouteux, les pâturages humides qui ramollissent la peau et la corne des onglons, les étables, les aires de sortie et les aires d'abreuvement souillés sont des facteurs qui favorisent l'infection.
 

Agent responsable

Les principaux agents sont des bactéries pyogènes classiques (notamment Trueperella pyogenes et Fusobacterium necrophorum).
 

Symptômes

La maladie se manifeste d'abord par une boiterie soudaine qui affecte le plus souvent un seul membre. La peau de l'espace interdigité et la région du bourrelet coronaire sont rougies et présentent une enflure diffuse. Les tissus de cette zone sont chauds et douloureux. Les phlegmons du membre peuvent s'étendre aux vaisseaux et aux structures synoviales. Après quelques jours, du pus peut ressortir dans la région du bourrelet coronaire ou du boulet.
 
Diagnostic / test Les symptômes ne sont souvent pas clairs. La zone est rougie, plus chaude et douloureuse à la palpation. Une échographie permet de confirmer le diagnostic et différencier le phlegmon d'un œdème ou d'un hématome. Il faut exclure des maladies similaires telles que le piétin et les abcès du pied.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Antibiotiques

Phlegmons, phlegmons interdigités
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parenteral 
First LinePénicillineSpectre d'action approprié
 Tétracycline 
Utilisation très restreinte En cas de phlegmons, y c. de phlegmon interdigité, il n'est pas indiqué d'utiliser des antibiotiques critiques parce qu'ils ne présentent aucun avantage par rapport aux principes actifs alternatifs (la pénicilline est le principe actif de choix).
No goSulfonamidesPas assez efficaces contre les anaérobies, pas d'effet en cas de processus purulents
 AminoglycosidesPas efficaces contre les anaérobies
 
Pour toutes les classes d'antibiotiques mentionnées dans le tableau ci-dessus, il existe des préparations pour petits ruminants autorisées par Swissmedic.
 

Prévention

Une bonne hygiène, des soins minutieux et réguliers des onglons, ainsi qu'un soin immédiat des blessures des membres sont importants.
 

Mesuresde soutien

Les anti-inflammatoires sont indiqués en cas de processus inflammatoires aigus. Il est indiqué d'appliquer des compresses rafraîchissantes (p. ex. avec de l'argile et du vinaigre) et, en cas de phlegmon interdigité, il est essentiel de toiletter la plaie et d'appliquer un pansement Angus avec des solutions désinfectantes médicales (p. ex. bétadine diluée, chlorhexidine).
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.