mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Septicémie et méningite chez les veaux nouveau-nés

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Chez les nouveau-nés, la méningite se déclare en général de manière secondaire suite à une septicémie. Les mesures préventives telles qu'un bon approvisionnement en colostrum et de bonnes conditions d'hygiène dans le secteur des veaux permettent de contrer l'apparition des deux maladies.
 

Agents responsables

Chez les jeunes animaux, la méningite est le plus souvent précédée d'une septicémie; les agents infectieux les plus fréquemment impliqués chez les veaux sont les coliformes, les streptocoques et les staphylocoques, mais T. pyogenes, M. haemolytica, Bacteroides spp. et des clostridies ont également été parfois isolés lors de septicémie.
 
Diagnostic / test La confirmation définitive d'une septicémie se fait par l'isolement d'un agent infectieux à partir d'un échantillon de sang, la culture du sang n'étant toutefois pas toujours positive. Le diagnostic est en général posé sur la base des symptômes cliniques (état général fortement dégradé, muqueuses délavées, symptômes de choc, évent. impossibilité de se lever, diarrhée et/ou hypopion) ainsi que sur les résultats de l'analyse de sang (hypogammaglobulinémie, image sanguine typique de toxémie).
 
En cas de méningite, les agents infectieux peuvent être isolés à partir d'échantillons de liquide cérébro-spinal et/ou de sang dans un certain pourcentage de cas.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Les considérations générales concernant l'utilisation d'antibiotiques dans le traitement des affections du SNC (voir ci-dessous) sont également de mise pour la méningite, la barrière hémato-encéphalique étant plus perméable en cas de méningite.
 

Antibiotiques

Méningite / septicémie
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parentéral 
First LineAmpicilline
Florfénicol (uniquement en cas de méningite)
Attention: choisir des dosages élevés.
Second LineSulfonamide & triméthoprime 
Third LineBenzylpénicilline & fluoroquinolone ou céphalosporines 3e/4e génération**Antibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
 
Résistances
La problématique des résistances en cas de septicémie et de méningite est la même que pour les infections dues aux mêmes germes dans les autres systèmes organiques.
 

Prévention

Mesures en cas de problèmes de troupeau: vérifier l'approvisionnement en colostrum et l'hygiène dans le secteur des veaux.
 

Mesures de soutien

Thérapie intensive avec transfusion de plasma, anti-inflammatoires (flunixine méglumine) et perfusions, bons soins.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.