mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Péritonite, infection focale

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Chez les bovins adultes, les péritonites sont le plus souvent la conséquence d'une affection due à un corps étranger ou à un ulcère de la caillette de type III (ulcère perforant avec péritonite locale). D'autres causes de péritonite (p. ex. déchirure de l'utérus, nécrose intestinale après invagination ou volvulus) entraînent une péritonite généralisée et leur pronostic est mauvais : elles ne constituent donc guère une indication pour un traitement antibiotique. Les infections focales comprennent notamment les abcès du foie (p. ex. suite à une dissémination hématogène des bactéries après une acidose de la panse), la thrombose de la veine cave, les sinusites et les abcès internes de diverses localisations.
 
Les principaux signes cliniques de péritonite sont la fièvre (durant la phase aiguë), la paroi abdominale tendue et les tests à la douleur positifs. En cas de foyers d'infection localisés (infections focales chroniques), on observe principalement des accès de fièvre récidivants, en plus des symptômes spécifiques, tels que l'écoulement nasal purulent unilatéral en cas de sinusite.
 

Agents responsables

En cas de péritonite et d'infections focales, les agents infectieux impliqués durant le stade initial sont des agents et bactéries ubiquitaires non spécifiques de la flore gastro-intestinale (T. pyogenes, F. necrophorum, streptocoques, staphylocoques, Bacteroides spp., Proteus spp., Pasteurella spp. et E. coli), avec probablement une prédominance de T. pyogenes durant la phase ultérieure.
 
Diagnostic / test Le diagnostic est en général posé sur la base des symptômes cliniques. La présence d'une péritonite et sa localisation peuvent être confirmées par ultrasonographie (davantage de liquide libre mêlé de brins de fibrine, moins de contractions du bonnet en cas d'affection due à un corps étranger). Les abcès du foie peuvent également être confirmés par examen aux ultrasons, dans la mesure où ils se trouvent dans la partie du foie accessible par voie transabdominale. Les thrombus dans la veine cave caudale peuvent dans certains cas être mis en évidence directement par ultrasonographie, ou être présumés indirectement lors de stase de la veine sans signe d'insuffisance cardiaque droite. En cas de sinusite, le diagnostic peut être confirmé par un examen radiologique de la tête. L'analyse de sang révèle la présence d'une inflammation aiguë ou chronique.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Une enquête minutieuse et un diagnostic précis sont indispensables, car suivant la cause et le degré de gravité de la péritonite ou des infections chroniques, le pronostic est mauvais. Dans ce genre de cas, il faut s'abstenir de tenter un traitement. L'administration d'antibiotiques par voie intrapéritonéale ne présente aucun avantage en termes de concentration du principe actif par rapport à l'application parentérale et elle est donc obsolète.
 

Antibiotiques

Péritonite
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parentéral 
First LineBenzylpénicillineBonne efficacité contre la plupart des agents infectieux concernés
 TétracyclinesLarge spectre
Second LineAminopénicilline (Amoxicilline, Ampicilline)Large spectre
 Benzylpénicilline + aminoglycosideLarge spectre de combinaisons
Utilisation très restreinte,
uniquement après mise en évidence de l'agent infectieux
et après avoir effectué un antibiogramme
Céphalosporine 3e/4e générationAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
No goMacrolidesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
spectre inapproprié
 FluoroquinolonesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
pas efficace ou mauvaise efficacité contre les anaérobies.
 
Prudent use: l'utilisation d'antibiotiques de réserve pour traiter la péritonite ou les infections focales chez les bovins adultes n'est pas justifiée car il existe des préparations alternatives efficaces.
 

Prévention

Réduire à un minimum la contamination des aliments par du matériel métallique, alimentation conforme aux besoins des ruminants, prévention de l'acidose de la panse aiguë et subaiguë.
  
Écornage dans les règles de l'art en cas de sinusite.
 

Mesures de soutien

En cas de processus inflammatoires aigus, il est indiqué d'utiliser des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. En cas de sinusite, il est le plus souvent recommandé de recourir à un traitement chirurgical.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.