mdi-dots-verticalmdi-book-open-variantImpressummdi-helpHilfe / Anleitungmdi-printerWebseite ausdruckenmdi-bookmarkBookmark der Webseite speichernmdi-magnifySuche & Index AntibioticScoutsmdi-sitemapSitemap CliniPharm/CliniTox-Webservermdi-homeStartseite CliniPharm/CliniTox-Webservermdi-emailBeratungsdienst: Email / Post / Telefon
Maladies diarrhéiques chez les bovins: aperçu
Informations importantes
Les diarrhées chez les ruminants peuvent être dues à des agents infectieux (bactériens, viraux et parasitaires) ainsi qu'à différents autres facteurs, principalement diététiques. Un traitement antibiotique des ruminants souffrant de diarrhée n'est par conséquent que rarement indiqué et peut encore aggraver la diarrhée en portant atteinte à la flore intestinale normale. C'est la raison pour laquelle il est particulièrement important de clarifier la cause de la diarrhée. En cas de diarrhée infectieuse, différents agents infectieux entrent en ligne de compte, suivant l'âge des animaux atteints.
Lignes directrices thérapeutiques
Fondamentaux
Les diarrhées chez les ruminants étant rarement d'origine bactérienne, elles ne constituent que rarement une indication pour un traitement antibiotique. Chez les veaux, il est possible d'administrer les antibiotiques par voie orale, ce qui n'est pas possible chez les animaux qui ruminent (à l'exception de quelques rares préparations de sulfonamides), car les principes actifs sont inactivés par la flore de la panse avant qu'ils ne parviennent dans l'intestin.