mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Maladies des voies urinaires supérieures (reins & uretères)

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Chez la vache, la cystite et la pyélonéphrite se déclarent principalement après une infection ascendante se propageant à partir des voies urinaires basses. Les circonstances favorisant une infection ascendante sont p. ex. des blessures lors de la mise-bas ou une stase urinaire.
 
La cystite et la pyélonéphrite s'accompagnent en général d'hématurie, de protéinurie et de pyurie. Les animaux souffrant de cystite et de pyélonéphrite aiguë présentent aussi une pollakiurie et/ou une strangurie et parfois également de la fièvre. Au stade chronique, la pyélonéphrite s'accompagne surtout de coliques récidivantes et lors du toucher rectal, le rein gauche peut être grossi et douloureux à la pression.
 

Agents responsables

Corynebacterium renale, l'agent classique responsable de pyélonéphrite chez les bovins, fait partie de la flore bactérienne normale du vagin. D'autres germes ubiquitaires, p. ex. des agents pyogènes ou E. coli, peuvent également provoquer des infections ascendantes.
 
Diagnostic / test Le diagnostic de suspicion clinique de cystite ou de pyélonéphrite peut être confirmé par une analyse d'urine et une culture d'urine. En fonction du stade de la pyélonéphrite, une échographie des reins permet de constater un élargissement du bassinet du rein et/ou les lésions kystiques des reins.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Antibiotiques

En cas de pyélonéphrite, il est recommandé d'appliquer un traitement prolongé durant au moins 2 à 3 semaines. Une cystite simple, isolée, est rare en pratique et ne requiert en général pas de traitement antibiotique.
Pyélonéphrite
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parentéral 
First LinePénicillinesMeilleur choix contre C.renale et les agents pyogènes
Excrétion par les reins
Second LineAminoglycosidesEfficaces contre E. coli et les entérobactériacées
Excrétion par les reins
Inconvénient: apparition de résistances
Utilisation très restreinte,
uniquement après mise en évidence de l'agent infectieux
et après avoir effectué un antibiogramme
FluoroquinolonesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme
Large spectre, excrétion par les reins
 Céphalosporines 3e/4e générationAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme (en particulier pour les entérobactériacées)
Contre-indiquées contre C. renale, aucun avantage par rapport aux pénicillines
No goMacrolidesPharmacocinétique défavorable
 
Prudent use: en cas d'infections dues à C. renale, les pénicillines sont les antibiotiques de choix, il n'est pas indiqué d'utiliser des antibiotiques critiques.
 

Prévention

Aide au vêlage qui ménage l'animal, bonne hygiène, p. ex lors de la cathétérisation de la vessie.
 

Mesures de soutien

Les anti-inflammatoires sont indiqués en cas de cystite aiguë et de pyélonéphrite.
 
En cas de pyélonéphrite chronique unilatérale accompagnée de lésions rénales irréversibles (hydronéphrose), il est vain d'appliquer un traitement conservateur; une néphrectomie peut être envisagée pour les animaux précieux. En cas de lésions bilatérales, le pronostic est mauvais, il faut renoncer à traiter l'animal atteint.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.