Les anaplasmes sont des bactéries intracellulaires obligatoires Gram négatif qui, chez le chien, affectent principalement les granulocytes neutrophiles et parfois les granulocytes éosinophiles (Anaplasma phagocytophilum) ou les thrombocytes (Anaplasma platys). Ils développent dans ces cellules des microcolonies typiques (morulae) visibles au microscope optique.
La répartition de l'anaplasmose en Europe dépend de l'aire de répartition des tiques qui font office de vecteurs (A. phagocytophilum, Ixodes ricinus ; A. platys, Rhipicephalus sanguineus) : les infections dues à A. phagocytophilum se produisent dans toute l'Europe (y c. en Suisse) tandis que celles causées par A. platys jouent un rôle principalement dans le sud de l'Europe.
Anaplasma phagocytophilum, Anaplasma platys
Pour A. phagocytophilum, la période d'incubation est de 1 à 2 semaines. Les chiens développent le plus souvent une maladie auto-limitante et les infections asymptomatiques sont fréquentes. Chez les chiens qui présentent des symptômes, on observe une léthargie, une inappétence et de la fièvre. Les symptômes suivants ont également été décrits : muqueuses pâles, symptômes gastro-intestinaux, boiterie, lymphadénopathie, splénomégalie, saignements (pétéchies, méléna, épistaxis) et tachypnée. L'analyse de sang révèle souvent une thrombocytopénie. Une anémie, une lymphopénie, une hyperglobulinémie et des valeurs augmentées pour les enzymes hépatiques ont également été décrites.
Les infections dues à Anaplasma platys peuvent s'accompagner de fièvre, de léthargie, d'anorexie, de perte de poids, de muqueuses pâles, de pétéchies et de lymphadénopathie. Les infections asymptomatiques sont fréquentes. A. platys induit une thrombocytopénie cyclique, avec des cycles d'env. 10 à 14 jours. Les symptômes sont plus graves en cas de co-infection par Ehrlichia canis.
Le diagnostic est posé sur la base des symptômes cliniques typiques et des modifications de l'image sanguine, et 1) d'un résultat positif au test PCR, ou 2) de la mise en évidence de morulae dans les granulocytes neutrophiles ou éosinophiles (A. phagocytophilum) ou dans les thrombocytes (A. platys) et d'un titre d'anticorps positif, ou 3) d'une augmentation du titre d'anticorps qui quadruple en l'espace de 4 semaines.
La mise en évidence d'A. phagocytophilum ou d'A. platys dans le sang par test PCR spécifique est une méthode sensible et spécifique pour diagnostiquer une infection.
Un premier diagnostic de suspicion peut être posé sur la base de la mise en évidence de morulae dans les granulocytes neutrophiles ou éosinophiles (A. phagocytophilum) ou dans les thrombocytes (A. platys) dans le frottis de sang. La sensibilité du test de diagnostic est faible. Un résultat positif devrait être confirmé par PCR.
Un résultat positif au test de dépistage des anticorps par immunofluorescence indirecte (IFA) indique que l'animal a été exposé à A. phagocytophilum ou à A. platys. Un seul titre positif ne constitue pas une indication pour un traitement. En Suisse, près de 7,5 % des chiens présentent des anticorps contre A. phagocytophilum. La présence d'une infection actuelle devrait toujours être confirmée par PCR ou par mise en évidence d'une augmentation du titre d'anticorps qui quadruple en 4 semaines.
Les tétracyclines (doxycycline) sont les antibiotiques de choix pour traiter les infections dues à A. phagocytophilum et à A. platys. En cas d'infection due à A. phagocytophilum, la réponse au traitement se produit le plus souvent en 24 à 48 heures. Les infections dues à A. phagocytophilum sont souvent auto-limitantes et il n'y a guère d'infections chroniques persistantes décrites. Un traitement de longue durée avec de la doxycycline n'est par conséquent pas indiqué. Si l'animal ne répond pas bien au traitement, il faudrait remettre en question le diagnostic ou exclure la présence de maladies concomitantes.
Anaplasmose | |||
Priorisation / antibiotiques | Dosage | Durée du traitement | Remarques |
First line | |||
Doxycycline | 5 mg/kg, 2 ×/j ou 10 mg/kg, 1 ×/j. p.o. |
3 - 4 semaines | Pas de traitement possible par voie parentérale. Une coloration jaunâtre des dents est possible en cas d'utilisation avant le changement de dents. |
No go Antibiotiques β-lactame |
Pas efficaces en cas d'infections dues à Anaplasma spp. |
Inconnues
Prévention contre les tiques. Il faudrait impérativement s'assurer que les donneurs de sang ne souffrent pas d'infection due à Anaplasma spp., car cette infection peut être transmise par transfusion sanguine.
Si nécessaire, traitement par perfusion ou év. transfusion sanguine. Une administration de courte durée de faibles doses de glucocorticoïdes peut s'avérer indiquée en cas de thrombocytopénies et saignements graves potentiellement mortels.