mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Néosporose

Informations importantes

Fondamentaux

Genre Neospora : Neospora caninum présente un intérêt en pratique des petits animaux. Le chien est considéré comme hôte final et comme hôte accidentel pour Neospora caninum. Il est possible que d'autres canidés vivant à l'état sauvage, tels le loup, jouent le rôle d'hôte final. De plus, les bovins, les moutons, les chèvres et les ongulés sont des hôtes intermédiaires du parasite.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque Les chiens s'infectent le plus souvent en absorbant des kystes contenant des bradyzoïtes présents dans les tissus des hôtes intermédiaires infectés (le plus souvent des bovins : viande, tissus nerveux, placenta). En cas d'infection naturelle, la prépatence est de 5 à 9 jours, la patence est en général de 11 à 20 jours. Pour les hôtes intermédiaires, les oocystes ne sont infectieux qu'à partir de 1 à 3 jours après avoir été excrétés.
 
L'infection intestinale apparaît plus fréquemment chez les chiens âgés que chez les jeunes. Les animaux s'infectent le plus souvent en absorbant du matériel d'avortement de bovin infecté ou de la viande de bœuf crue contenant l'agent infectieux (par ex. alimentation BARF). La transmission intra-utérine se produit vraisemblablement seulement à la fin de la gestation.
 

Agent responsable

Neospora caninum
 

Symptômes

En pratique vétérinaire, il est important de faire la différence entre :
 
les chiens en tant qu'hôte final (néosporose intestinale, très rarement diagnostiquée), qui ne présentent pas de symptômes cliniques, mais qui jouent un rôle à titre d'excréteurs du parasite.
 
les chiens (le plus souvent des jeunes chiens) souffrant d'une infection active (néosporose systémique), importants à titre de patients présentant des symptômes cliniques.
 
Chiens présentant une infection active (néosporose systémique) :
Il s'agit le plus souvent de jeunes chiens (< 6 mois) ayant contracté une infection intra-utérine (néosporose néonatale). Les chiots infectés in utero présentent des symptômes cliniques le plus souvent à l'âge de 5 à 7 semaines. L'infection peut toucher plusieurs chiots de la portée avec des symptômes plus ou moins marqués et à des moments différents. Les chiens adultes peuvent toutefois également tomber malades. Neospora caninum n'est pas un agent zoonotique.
 
Les chiens peuvent présenter les symptômes suivants :
une paralysie ascendante progressive avec hyperextension des membres postérieurs est le symptôme le plus fréquent chez les animaux de < 6 mois infectés avant la naissance
paralysie des membres postérieurs, ataxie progressive, atrophie musculaire, contractures et douleurs musculaires
polymyosite
symptômes du SNC à localisation multiple consécutifs à l'encéphalomyélite
dans des cas rares, myocardite, dysphagie, dermatite ulcérative, pneumonie, lésions oculaires et hépatite
 
Chiens en tant qu'hôtes finaux (néosporose intestinale) :
Aucun signe clinique.
 
Diagnostic / test Le diagnostic définitif est basé sur la mise en évidence des organismes dans le liquide cérébro-spinal ou les tissus, ce qui s'avère toutefois souvent difficile. La suspicion basée sur des symptômes cliniques peut également être confirmée par un test PCR (liquide cérébro-spinal, biopsie musculaire) pour mettre en évidence l'ADN spécifique.
 
Un diagnostic de suspicion peut être posé sur la base des symptômes cliniques, de la mise en évidence des anticorps spécifiques dans le sérum ou le liquide cérébro-spinal (ELISA, IFAT) ou sur la base de la mise en évidence directe du parasite (ne réussit que très rarement) dans des biopsies (muscles, peau) ou dans le liquide cérébro-spinal (microscopie optique ou PCR) et après avoir exclu les autres diagnostics de suspicion. Des cas de chiens présentant une néosporose clinique et des résultats négatifs au test de dépistage des anticorps ont été décrits. Il n'y a pas de corrélation entre le degré de réaction au test de dépistage des anticorps et le degré de gravité des symptômes. Les chiots deviennent en général séropositifs 2 à 3 semaines après l'infection.
 
Étant donné que les symptômes cliniques peuvent être dus aux kystes tissulaires formés par le parasite, l'analyse des fèces ne joue pas de rôle du point de vue du diagnostic.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Un traitement antibiotique est indiqué uniquement chez les chiens présentant des symptômes cliniques (néosporose systémique). Le traitement d'une néosporose apparente est difficile et souvent voué à l'échec. Le traitement ne permet pas d'éliminer l'agent infectieux. En cas de diagnostic de suspicion fondé, le traitement devrait être débuté déjà avant la confirmation sérologique, car cela permet d'augmenter les chances de succès du traitement. Chez les chiens qui présentent des symptômes neurologiques, le traitement avec de la clindamycine plus triméthoprime /sulfonamide entraîne souvent une amélioration des symptômes cliniques : avec un traitement précoce, le pronostic est meilleur.
 
À ce jour, il n'existe aucun médicament qui a été testé contre les stades intestinaux de Neospora, très rarement mis en évidence.
 

Antibiotiques

Néosporose
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  

triméthoprime / sulfadiazine
12,5 mg/kg, 2 - 3 ×/j.



15 mg/kg, 2 ×/j.
4 semaines (ou plus)
Év. poursuite du traitement après 4 semaines, en fonction du système organique touché primairement (musculaire vs. SNC) :
Polymyosite : clindamycine
- Cérébellite : sulfadiazine / triméthoprime
Un traitement n'empêche pas l'excrétion des oocystes de Neospora.

Chez les chiots infectés de manière naturelle, le traitement avec de la clindamycine seule conduit à une amélioration clinique (dose 75 mg/chiot, 2 ×/j. à l'âge de 9 semaines ; à partir de l'âge de 13 semaines, durée du traitement allant jusqu'à 6 mois)
Second line  

pyriméthamine
15 mg/kg, 2 ×/j.



1 mg/kg, 1 ×/j.
4 semaines (ou plus)  

 

Résistances

Inconnues.
 

Prévention

Les chiennes infectées de manière chronique devraient être exclues de l'élevage afin d'éviter la transmission du parasite aux chiots.
La viande fraîche ne doit être donnée aux chiens qu'après avoir été suffisamment cuite (température à cœur de 70°C pendant plus de 5 à 10 min.) ou congelée (-20°C pendant au moins 4 jours) (par ex. en cas d'alimentation BARF).
Empêcher l'accès aux placentas et au matériel d'avortement.
Éviter la contamination des pâturages, des stocks d'aliments et de l'eau de boisson par des fèces de chien.

 

Mesures de soutien

La physiothérapie et les massages peuvent être utilisés à titre de traitement de soutien en cas de problèmes neuromusculaires associés.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.