mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Pneumonie bactérienne

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque, points clés

Les pneumonies bactériennes primaires sont plutôt rares. Chez les chiens, elles surviennent notamment suite à une infection due à Bordetella bronchiseptica chez les jeunes animaux. La plupart des pneumonies bactériennes sont secondaires à d'autres événements inflammatoires, qui peuvent se déclarer suite à une infection virale, une aspiration du contenu de l'estomac (par ex. en raison d'une maladie sous-jacente comme la brachycéphalie, en cas de mégaoesophage, de vomissements, de dysfonctionnement du larynx ou pendant une anesthésie) ou à l'inhalation d'un corps étranger. Par ailleurs, des pneumonies bactériennes secondaires peuvent également survenir suite à des maladies des voies respiratoires telles que des néoplasies, une dyskinésie ciliaire, des bronchectasies ou un collapsus trachéal/bronchique.
 

Agents responsables

Escherichia coli, Pasteurella spp., Streptococcus spp., Bordetella bronchiseptica, Enterococcus spp., Mycoplasma spp. Pseudomonas spp., Staphylococcus pseudintermedius et staphylocoques à coagulase négative.
 
Les pneumonies bactériennes primaires peuvent se déclarer suite à une infection due à B. bronchiseptica, Mycoplasma spp., Streptococcus equi ssp. zooepidemicus, Streptococcus canis et Yersinia spp.
 

Symptômes

Les chiens qui présentent une toux ou une dyspnée associée à de la fièvre, une léthargie, une tachypnée, des bruits respiratoires accrus (râles) ou une inappétence devraient être examinés quant à la présence éventuelle d'une pneumonie.

 
Diagnostic / test

Le diagnostic de pneumonie se base sur l'examen clinique, un examen hématologique complet et les résultats de la radiographie du thorax. Les causes non bactériennes, notamment les maladies parasitaires, doivent être exclues.
 
Dans les cas compliqués, une tomographie assistée par ordinateur (CT) du thorax peut être indiquée, par ex. pour identifier un éventuel corps étranger, mais elle comporte un risque lié à l'anesthésie, en particulier chez les patients instables.
 
Chez les animaux qui présentent des signes de pneumonie, un lavage transtrachéal, endotrachéal ou broncho-alvéolaire devrait être réalisé en vue d'un examen cytologique et bactériologique avec antibiogramme, pour autant que l'état général de l'animal permette le prélèvement. Les échantillons devraient être prélevés avant le début du traitement antibiotique. Si l'animal présente des signe de sepsis, le traitement antibiotique devrait toutefois commencer le plus rapidement possible, dans un délai de 1 - 2 heures (voir également Sepsis). Chez les animaux avec suspicion de sepsis et dont l'état général est instable, on peut éventuellement réaliser une hémoculture avec antibiogramme en lieu et place d'un prélèvement d'échantillons dans les voies respiratoires (voir chapitre 1.15 Réalisation des tests microbiologiques). Comme les pneumonies d'origine bactérienne sont souvent secondaires à une maladie sous-jacente, des mesures diagnostiques devraient être prises pour identifier et traiter cette dernière.

 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

En cas de signes de sepsis, le traitement antibiotique doit être commencé le plus rapidement possible, au plus tard dans les 1 à 2 heures, et administré par voie intraveineuse (voir également Sepsis). De manière générale, privilégier un traitement par voie intraveineuse en cas de pneumonie, en particulier en cas de symptômes cliniques modérés à sévères. En cas de symptômes légers, l'animal peut être traité par voie orale. Après réception des résultats de l'antibiogramme, le traitement peut être adapté s'il n'y a pas d'amélioration clinique, tout en réduisant si possible le spectre d'action (désescalade antibiotique).
 
Il n'existe pas de données sur la durée optimale du traitement antibiotique des pneumonies bactériennes chez les chiens et les chats. Les anciennes directives recommandaient une durée de traitement de 3 à 6 semaines ou de 1 à 2 semaines après la disparition des lésions lors de l'examen radiologique. Des études récentes indiquent que chez les chiens atteints de pneumonie ou de pneumonie par aspiration, une durée de traitement de 1 à 3 semaines, selon le degré de gravité, n'entraîne pas un taux de rechute plus élevé, à condition que les symptômes cliniques et la valeur CRP dans le sang (Protéine C-réactive, protéine de phase aiguë) se soient normalisés. Plusieurs études montrent qu'un monitoring de la CRP chez les chiens permet un meilleur contrôle de l'évolution que les radiographies répétitives, dont le résultat est nettement décalé par rapport à l'évolution clinique.
 
Sur la base de ces données, il est conseillé de contrôler l'animal après 7 - 10 jours, au plus tard 14 jours après le début du traitement antibiotique. Lors du contrôle, il faudrait effectuer un examen clinique, un examen hématologique incluant une différenciation des leucocytes (au besoin, chimie du sang), une détermination de la CRP chez le chien et, si nécessaire, une radiographie de contrôle et/ou une échographie courte des poumons (T-FAST). Le traitement peut être stoppé lorsque les symptômes cliniques, l'image sanguine (y c. leucogramme) et la CRP (chez le chien) se sont normalisés. Si des examens radiologiques ou T-FAST sont effectués, ils devraient montrer une amélioration nette, une disparition complète des lésions n'est pas une condition préalable à l'arrêt du traitement.
 

Antibiotiques

Pneumonie bactérienne : cas de gravité légère à modérée
Nota bene Le traitement antibiotique devrait si possible être effectué après un antibiogramme et par voie intraveineuse en cas de symptômes cliniques modérés à sévères. En cas de pneumonie par aspiration, le traitement devrait être effectué par voie parentérale.
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Amoxicilline / acide clavulanique 12,5 - 20 mg/kg, 2 - 3 ×/j. initialement iv., plus tard p.o. 1 à 3 semaines ou jusqu'à la normalisation des symptômes cliniques, des altérations constatées lors des analyses de laboratoire (en particulier le leucogramme) et de la valeur CRP (chez les chiens). Une disparition complète des modifications radiologiques n'est pas une condition préalable à l'arrêt du traitement. À privilégier en cas de pneumonie d'aspiration et de symptômes modérés à sévères (administration par voie parentérale possible).
Ampicilline / sulbactamea 30 mg/kg, 2 - 3 ×/j. iv.
Doxycycline 10 mg/kg, 1 ×/j. p.o. En cas de suspicion de pneumonie due à la toux du chenil provoquée, en raison de son efficacité contre B. bronchiseptica et Mycoplasma spp.
a Parfois utilisé par voie intraveineuse à la place de l'amoxicilline-acide clavulanique chez le chien (voir chapitre 1.12.1, Effets indésirables des médicaments après l'administration d'amoxicilline + acide clavulanique par voie intraveineuse). Les deux préparations se distinguent principalement par leur pharmacocinétique, le spectre d'action étant presque identique pour l'amoxicilline et l'ampicilline. Pour l'acide clavulanique et le sulbactame, le spectre d'action peut toutefois varier avec différentes bêta-lactamases.

 

Pneumonie bactérienne : cas graves avec risque de sepsis
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Amoxicilline / acide clavulanique

ou


Ampicilline / sulbactamea

ou

Clindamycine


en combinaison avec une 
fluoroquinolone.


Marbofloxacine

ou

Enrofloxacine
12,5 - 20 mg/kg,
3 - 4 ×/j. iv.


30 mg/kg, 3 ×/j. iv.



10 - 15 mg/kg,
2 - 3 ×/j. iv.




2 (-4) mg/kg,
1 ×/j. iv.


Chien :
10 (-20) mg/kg, 1 ×/j. iv.
1 à 3 semaines ou jusqu'à la normalisation des symptômes cliniques, des altérations constatées lors des analyses de laboratoire (en particulier le leucogramme) et de la valeur CRP (chez les chiens). Une disparition complète des modifications radiologiques n'est pas une condition préalable à l'arrêt du traitement.


















L'enrofloxacine doit être reconvertie pour l'administration par voie intraveineuse. Chez le chat, il ne faudrait pas dépasser la dose de 5 mg/kg/j d'enrofloxacine en raison du risque de rétinopathie.
a Parfois utilisé par voie intraveineuse à la place de l'amoxicilline-acide clavulanique chez le chien (voir chapitre 1.12.1, Effets indésirables des médicaments après l'administration d'amoxicilline + acide clavulanique par voie intraveineuse). Les deux préparations se distinguent principalement par leur pharmacocinétique, le spectre d'action étant presque identique pour l'amoxicilline et l'ampicilline. Pour l'acide clavulanique et le sulbactame, le spectre d'action peut toutefois varier avec différentes bêta-lactamases.

 

Résistances

Pas étudiées
 

Prévention

Pour les chiens, vaccination contre le complexe de la toux du chenil (voir Trachéobronchite infectieuse canine).
 

Mesures de soutien

Administration d'oxygène. Perfusions, analgésiques et inhalations selon les besoins. Chez les patients atteints de pneumonie en particulier, il est essentiel de maintenir une hydratation adéquate afin de faciliter la clairance des sécrétions respiratoires. En cas de pneumonie par aspiration, des mesures doivent être prises pour éviter une nouvelle aspiration (identifier et traiter la maladie sous-jacente, le cas échéant, adapter la gestion de l'alimentation).

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.