mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Endocardite

Informations importantes

Fondamentaux

L'endocardite est une maladie rare et souvent difficile à diagnostiquer. Elle est due à une invasion microbienne de l'endothélium cardiaque. L'invasion peut toucher les valves ou l'endothélium non valvulaire (endocardite valvulaire et non valvulaire). Elle est rare chez le chien et très rare chez le chat. Chez le chien, les valves les plus touchées sont les valves mitrale et aortique.

 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Pour qu'une endocardite valvulaire se développe, il faut qu'il y ait une bactériémie et des lésions de la surface de l'endothélium de la valve cardiaque. Les lésions de l'endothélium peuvent se développer par ex. suite à une sténose subaortique. Elles créent les conditions propices au dépôt de thrombocytes et de fibrine et à l'adhésion des bactéries. Les maladies qui peuvent s'accompagner d'une bactériémie (par ex. discospondylite, prostatite, pyélonéphrite, entres autres) sont des facteurs prédisposants pour le développement d'une endocardite valvulaire. Les races de chiens de taille moyenne à grande, les chiens d'âge moyen et les chiens mâles sont les plus fréquemment touchés.
 
L'association avec une prophylaxie dentaire n'a pas été démontrée.
 
Les animaux sont le plus souvent présentés avec une insuffisance cardiaque congestive aiguë. Les autres manifestations cliniques sont les suivantes : maladie généralisée accompagnée de fièvre, maladies à médiation immunitaire (glomérulonéphrite, polyarthrite), thromboembolies ou arythmies. Les patients touchés présentent souvent des symptômes non spécifiques tels qu'une léthargie, une anorexie, de la fièvre, des symptômes respiratoires, une faiblesse ou un collapsus. En outre, l'animal peut présenter une boiterie, des douleurs et enflures articulaires, des symptômes neurologiques et des altérations consécutives à une thromboembolie artérielle (membres cyanosés et douloureux avec absence de pouls). L'examen radiologique révèle év. des signes d'œdème pulmonaire cardiogénique. L'analyse du sang présente souvent les altérations suivantes : leucocytose, thrombocytopénie faible à marquée, anémie non régénérative, augmentation des D-dimères, hypoalbuminémie, augmentation des enzymes hépatiques et azotémie.
 

Agents responsables

Staphylococcus spp. (par ex. Staphylococcus aureus, Staphylococcus pseudintermedius, staphylocoques à coagulase négative).
Streptococcus spp. (par ex. Staphylococcus canis, bovis, streptocoques β-hémolysants).
Escherichia coli.
Enterococcus spp.
Des Bartonella spp. (en particulier Bartonella vinsonii supsp. berkhoffii) sont décrits lors de cultures négatives.

 
Diagnostic / test

Le diagnostic définitif présuppose l'identification des lésions des valves cardiaques par échocardiographie (masses oscillantes irrégulières hyperéchogènes qui adhèrent à l'endothélium) ou post mortem lors de l'examen pathologique. Étant donné que l'échocardiographie est une méthode peu sensible pour dépister une endocardite valvulaire, le diagnostic est basé sur des critères majeurs et mineurs, par analogie aux critères de Duke chez l'homme (tableau 1).
 
Tableau 1. Critères de diagnostic d'une endocardite valvulaire chez le chien (adaptés par MacDonald et al., 2010)

Critères majeurs

Échocardiographie ­positive : ­lésions ­végétatives ­oscillantes, ­lésions ­érosives, ­abcès

Nouvelle ­insuffisance ­valvulaire : ­légère ­insuffisance ­aortique ­sans ­sténose ­subaortique ­ou ­ectasie ­de ­l'anneau ­aortique

Hémoculture ­positive :
≥ 2 cultures ­positives ­ou ­≥ 3 cultures ­positives ­s'il ­y ­a ­des ­germes ­contaminants ­de ­la ­peau
Critères mineurs

Fièvre

Chiens de taille moyenne à grande (> 15 kg)

Sténose subaortique

Maladie thromboembolique

Maladie à médiation immunitaire : polyarthrite, glomérulonéphrite

Hémoculture positive qui ne répond pas aux critères majeurs

Sérologie de dépistage des bartonellas ≥ 1:1024
Diagnostic

Définitif :
  • Diagnostic pathologique (c'est-à-dire autopsie) ou
  • 2 critères majeurs ou
  • 1 critère majeur + 2 critères mineurs

Possible :
  • 1 critère majeur + 1 critère mineur ou
  • 3 critères mineurs

Exclus :
  • Autres diagnostics confirmés ou
  • Résolution en < 4 jours après le début du traitement ou
  • Pas confirmé lors de l'autopsie

 
En cas de suspicion d'endocardite, il faudrait effectuer des hémocultures et, le cas échéant, une culture de l'urine (voir chapitre 1.15 Réalisation des tests microbiologiques. À cette fin, prélever chaque fois 5 à 10 ml de sang de manière aseptique à 3 ou 4 endroits (sur un laps de temps d'au moins 30 à 60 minutes) pour une culture aérobie et une culture anaérobie. Alternative : effectuer 2 hémocultures et une culture d'urine. Les échantillons devraient impérativement être prélevés avant le début du traitement antibiotique.
 
Il n'est guère possible de dépister les bartonellas par culture. Ces bactéries peuvent être mises en évidence par PCR dans le sang (les résultats faux négatifs sont fréquents) ou post mortem dans les lésions des valves cardiaques (standard de référence pour le diagnostic). En cas de suspicion, il est recommandé de consulter un spécialiste.

 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Le traitement d'une endocardite valvulaire requiert l'administration d'antibiotiques bactéricides à large spectre à un dosage élevé et pendant une durée prolongée.
Le traitement devrait toujours se baser sur les résultats d'une culture bactérienne assortie d'un antibiogramme. Le traitement devrait commencer déjà avant d'avoir reçu les résultats de la culture.
En cas d'endocardite valvulaire aiguë sévère, le traitement antibiotique devrait être administré par voie intraveineuse pendant les 1 à 2 premières semaines.
La durée du traitement se fonde sur l'évolution des lésions constatées au niveau clinique ainsi que lors des analyses de laboratoire et de l'échocardiographie. Il est recommandé d'effectuer une nouvelle hémoculture 1 semaine après le début du traitement et 2 semaines après la fin du traitement.
Les cas d'endocardite valvulaire consécutive à une infection par Bartonella spp. requièrent des protocoles de traitement spéciaux. Il est recommandé de consulter un spécialiste.

 

Antibiotiques

Endocardite
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Enrofloxacine

ou

Marbofloxacine

combinée avec de la

Clindamycine

ou

de l'amoxicilline / ­acide ­clavulanique
Chien :
10 - 20 mg/kg, 1 ×/j.


2 mg/kg, 1 ×/j.



10 - 15 mg/kg,
2 - 3 ×/j.


20 mg/kg, 3 - 4 ×/j.


initialement par i.v., après 1 à 2 sem. p.o.
6 à 8 ­semaines ­ou plus Chez le chat, il ne faudrait pas dépasser la dose de 5 mg/kg/jour d'enrofloxacine en raison du risque de rétinopathie. L'enrofloxacine doit être reconvertie pour l'administration par voie intraveineuse.
Second line  
Amikacine

combinée avec de l'

Amoxicilline / ­acide ­clavulanique
15 - 20 mg/kg,
1 ×/j. iv.


20 mg/kg, 3 - 4 ×/j. iv.
6 à 8 ­semaines ­ou plus En cas d'administration d'amikacine :
  • monitoring des paramètres de néphrotoxicité
  • contre-indiqué en cas d'administration simultanée de furosémide
  • administration possible uniquement par voie parentérale.

 

Mesures de soutien

En cas d'insuffisance cardiaque congestive, administrer en plus de l'oxygène, des diurétiques, du pimobendane et év. des vasodilatateurs. Le pimobendane et les vasodilatateurs sont indiqués surtout si l'endocardite due à une insuffisance valvulaire a entraîné une congestion. Si le problème principal est une sténose (une sténose subaortique prédisposante ou une endocardite valvulaire favorisent la sténose), les vasodilatateurs sont contre-indiqués et il existe une contre-indication relative pour le pimobendane. Traitement anti-arythmique si indiqué.
 

Prévention

Chez les chiens qui présentent une sténose subaortique, il faudrait administrer un traitement antibiotique préventif avant l'opération avec un antibiotique bêta-lactame (amoxicilline ou céphalosporine de 1re ou 2e génération).

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.