Les blessures superficielles par morsure ne touchent que la peau et éventuellement la subcutis, mais pas les tissus sous-jacents. La blessure visible de la surface de la peau peut être trompeuse, des plaies pénétrantes profondes avec blessures dues aux forces de cisaillement, aux lacérations et aux écrasements sont possibles (voir Blessures par morsure profondes ou pénétrantes).
Les infections dues à des blessures par morsure sont souvent des infections mixtes. Bon nombre de bactéries aérobies et anaérobies différentes peuvent infecter les blessures par morsure, les plus fréquentes étant les suivantes : Pasteurella spp. (Pasteurella canis, Pasteurella multocida), Neisseria spp., Staphylococcus spp. (Staphylococcus pseudintermedius, Staphylococcus aureus), Streptococcus spp. (Streptococcus canis), Enterococcus spp. et Enterobacter spp. Les infections par des mycoplasmes, des mycobactéries ou des champignons sont rares. Chez les chats, des infections à rétrovirus (surtout le FIV) peuvent être transmises par morsure.
Les blessures purement superficielles dues à une morsure se présentent le plus souvent sous forme de plaies superficielles ponctuelles ou de lacérations avec deux points de pénétration des incisives, avec éventuellement des blessures sur le côté opposé, sans symptômes systémiques.
Les blessures superficielles par morsure n'impliquant qu'une atteinte de l'épiderme ne requièrent pas de traitement antibiotique ; il est important de soigner la plaie de manière adéquate.
Blessures superficielles par morsure | |
Nota bene | Les blessures superficielles par morsure ne requièrent pas de traitement antibiotique. Il est impératif d'exclure toute lésion des tissus profonds ou des cavités corporelles (sédation, tonte du site de la morsure, voir sous "Diagnostic / test"). |