mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Pulpite

Informations importantes

Fondamentaux

La pulpe dentaire est un tissu richement vascularisé et innervé. En cas d'ouverture de la cavité pulpaire, par exemple suite à une fracture coronaire, la pulpe va rapidement être colonisée par les bactéries de la flore buccale. Cette infection entraîne une pulpite irréversible dans les 24 à 48 heures, puis une gangrène pulpaire (pourriture buccale). Même en agissant rapidement dès le début de l'infection, l'efficacité du traitement antibiotique est incertaine et les chances de maîtriser l'infection pulpaire sont pour ainsi dire nulles.
 
Même sans exposition pulpaire directe, lors de fracture coronaire simple (fendillement de l'émail, fissure dentaire sans ouverture de la cavité pulpaire) ou de pulpite atraumatique, le risque d'infection endodontique (infection de la racine dentaire) reste élevé. La pulpite doit être traitée chirurgicalement. Le traitement médicamenteux seul est inefficace.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Les causes de pulpite sont multiples. Chez le chien, les traumatismes (mastication d'objets durs ou os, bagarres, saisie d'objets avec les crocs, exercices de mordant) sont les causes principales de pulpite. Les autres causes sont plus rares : caries, hypoplasie de l'émail dentaire, choc électrique/thermique, résorption, abrasion et usure. Chez le chat, les fractures dentaires sont causées par les accidents d'auto ou le « high rise syndrom », mais aussi par les résorptions dentaires.
 

Agents responsables

Les infections pulpaires sont provoquées par les bactéries de la flore buccale. La cavité pulpaire étant étroite et peu aérée, la flore dominante est composée uniquement de germes anaérobies, en particulier d'Eubacterium spp., de Propionibacterium spp., de Bifidobacterium spp., de Peptostreptococcus micros, de Veillonella spp. et surtout de Streptococcus spp.
 

Symptômes

Les fractures dentaires sont généralement faciles à diagnostiquer. Il faut cependant veiller à ne pas manquer une fracture oblique des crocs, car ces fractures passent souvent inaperçues et peuvent parfois être cachées sous une couche de tartre. En cas de pulpite atraumatique, le seul signe clinique visible est la décoloration de la couronne. La pulpite n'est douloureuse qu'au stade aigu et les animaux ne présentent souvent pas de gêne apparente. Lorsqu'un abcès périapical ou un granulome se développe, la douleur se manifeste par une gêne temporaire lors de la mastication, une mastication unilatérale ou, rarement par une anorexie. Si l'infection s'étend aux os de la mâchoire, on observe tout d'abord une enflure, puis une fistule avec écoulement de pus et de sang. L'enflure sous-orbitaire est le signe le plus fréquent d'abcès dentaire et elle est due à la fracture du croc de la mâchoire supérieure.
 
Diagnostic / test L'examen radiographique est obligatoire. Dans tous les cas de pulpite avérée ou présumée, il est impératif de réaliser un examen radiographique pour évaluer l'état de la racine et du parodonte, en particulier de l'apex. C'est le seul moyen d'effectuer une évaluation diagnostique et pronostique et de choisir le mode de traitement approprié.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Les pulpites sont traitées chirurgicalement. Deux alternatives sont reconnues en médecine vétérinaire : le traitement conservateur ou l'extraction de la dent. Le choix dépend de la gravité des lésions dentaires et parodontales, de l'âge de l'animal, du type de dent et de la décision du propriétaire. Le traitement conservateur consiste à dévitaliser totalement ou partiellement la dent par un traitement du canal radiculaire. Un traitement antibiotique sans traitement chirurgical immédiat ou ultérieur n'est pas justifié du point de vue médical.
 
Un traitement antibiotique ne se justifie qu'en cas d'infection dentaire accompagnée de fièvre ou de symptômes généraux. Il sera poursuivi jusqu'à l'extraction de la dent qui a provoqué l'infection. L'administration d'antibiotiques à titre prophylactique lors de pulpite partielle n'est pas justifiée du point de vue médical.
 

Antibiotiques

Pulpite
Nota bene En cas de pulpite, un traitement antibiotique ne se justifie que si l'infection dentaire est accompagnée de fièvre ou de symptômes généraux.
Priorisation/­antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Amoxicilline 10 - 20 mg/kg, 2 ×/j. p.o. 7 jours
S'il n'y a pas d'amélioration après 5 jours, réaliser un antibiogramme à partir d'un prélèvement de pulpe nécrotique et adapter le choix de l'antibiotique.
 
Clindamycine 11 mg/kg, 2 ×/j. p.o.  
Métronidazole/spiramycine 12 - 22 mg/kg, 2 ×/j. p.o.  
Second line  
Doxycycline 10 mg/kg, 1 ×/j. p.o. Voir ci-dessus.  
Amoxicilline / acide clavulanique 12,5 - 20 mg/kg, 2 ×/j. p.o  
Utilisation très restreinte
Céfovécine
En raison du risque élevé de sélection de germes multi-résistants, il est contre-indiqué d'utiliser de manière routinière des antibiotiques critiques à action prolongée simplement parce qu'ils sont faciles à administrer.

 

Prévention

On peut réduire drastiquement le risque de fracture dentaire en conseillant aux propriétaires de chiens d'éviter que leurs animaux mastiquent ou jouent avec des os naturels, du bois, des bois de cerf ou des cailloux. Pour les chiens à risque, il existe des appliques dentaires qui peuvent diminuer le risque de blessure des crocs et des incisives.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.