Bactériurie subclinique
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque
Causes, facteurs de risque et points clés
Par bactériurie subclinique, on entend une bactériurie sans symptômes cliniques. Elle est observée chez 2 à 12 % des chiens en bonne santé et chez 1 à 13 % des chats en bonne santé. Une bactériurie subclinique a été constatée chez 15 à 31 % des patients suivants : chiens présentant un diabète sucré, un fort excès de poids, chiots atteints de parvovirose, chiens souffrant d'hernie discale et chiens sous traitement immunosuppresseur.
Bien qu'il n'y ait à ce jour guère de données concernant les bactériuries chez les animaux, aucun rapport n'a été constaté entre la bactériurie subclinique et le développement ultérieur d'infection clinique des voies urinaires. Une étude menée sur des chats âgés a également montré qu'il n'y avait pas de rapport entre une bactériurie subclinique et une diminution de l'espérance de vie.
Chez l'homme, il existe suffisamment de données qui montrent que dans la plupart des cas, une bactériurie subclinique ne requiert pas de traitement, même en cas d'affaiblissement marqué des défenses immunitaires. Le traitement permet de supprimer temporairement la colonisation bactérienne, mais dans bon nombre de cas, la recolonisation est rapide.
Même si la plupart des bactériuries subcliniques n'entraînent pas de problèmes cliniques et ne requièrent pas non plus de traitement, il ne faut pas ignorer ce diagnostic. Les animaux qui présentent une bactériurie subclinique devraient être soumis à un monitoring approprié (voir ci-après, Follow-up).
Agent responsable
Il existe des données pour les Escherichia coli mises en évidence dans les échantillons d'urine de chiens et de chats (voir le rapport sur le monitoring des résistances des agents pathogènes pour les animaux de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et du Centre pour les zoonoses, les maladies animales d'origine bactérienne et les résistances aux antibiotiques (ZOBA)). En outre, des données sur l'antibiorésistance chez les animaux en Suisse peuvent être consultées sur la plateforme veterinary anresis guide (Anresis Guide). Les résultats doivent toutefois être interprétés avec prudence, car les animaux ayant été traités au préalable ou présentant des infections urinaires récidivantes peuvent être surreprésentés et aucune information n'est donnée sur la maladie des animaux. De manière générale, il est judicieux de surveiller les résistances également dans son propre cabinet et d'adapter le choix du traitement empirique en conséquence.
Symptômes
Aucun
Diagnostic / test
Mise en évidence par culture des bactéries dans l'urine prélevée par cystocentèse chez des animaux ne présentant pas de symptômes cliniques d'infection bactérienne des voies urinaires.
Lignes directrices thérapeutiques
Fondamentaux
Un traitement antimicrobien des bactériuries subcliniques est déconseillé, même en cas de pyurie marquée.
La mise en évidence de germes multirésistants dans l'urine ne constitue pas une indication pour un traitement antibiotique.
Situations dans lesquelles un traitement antimicrobien peut être envisagé :
- |
chez les animaux qui présentent des symptômes cliniques douteux (par ex. léchage accru de la vulve) et chez les animaux qui ne peuvent pas manifester de symptômes cliniques de cystite en raison d'une maladie sous-jacente (par ex. lésion de la moelle épinière). |
- |
chez les animaux qui présentent un risque particulièrement élevé d'infection ascendante ou de sepsis. |
- |
en cas de colonisation par des bactéries formatrices de plaque (Corynebacterium urealyticum) ou productrices d'uréase (par ex. Staphylococcus spp.) qui sont associées à une cystite incrustante ou à une formation de calculs de struvite. |
Follow-up
Un traitement antibiotique de courte durée devrait être administré lorsqu'une infection clinique des voies urinaires se développe (voir Cystite bactérienne sporadique). L'antibiotique devrait être choisi sur la base d'une culture récente de l'urine (urine prélevée par cystocentèse).
Les animaux qui présentent une bactériurie subclinique devraient être examinés environ 4 semaines après avoir posé le diagnostic initial puis à intervalles réguliers pour identifier d'éventuelles complications (par ex. formation de calculs urinaires, pyélonéphrite). Le suivi peut être effectué par contrôle des valeurs rénales et par imagerie.
Résistances
Voir Cystite bactérienne sporadique.
Prévention
À ce jour, il existe peu d'études sur l'efficacité des mesures de soutien telles que les compléments alimentaires et les produits biothérapeutiques chez les petits animaux. Aucune recommandation fondée sur des données probantes ne peut être formulée à l'heure actuelle.
Mesures de soutien
Traitement de la maladie sous-jacente éventuelle.