Castration
Informations importantes
La décision de castrer ou stériliser un chien ou un chat peut être prise pour diverses raisons : pour éviter la reproduction des animaux, pour diminuer le risque de maladies liées aux hormones sexuelles ou pour atténuer certains comportements influencés par les hormones sexuelles.
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque
Catégories chirurgicales
La castration d'un chien/matou ou d'une chienne/chatte est une intervention de routine, élective et en principe propre.
En suivant les règles élémentaires d'hygiène lors de chirurgie, qu'il s'agisse de la préparation du patient ou celle de l'environnement chirurgical (chirurgien, salle d'opération, instruments, etc.), ainsi qu'en respectant les principes d'asepsie pendant l'intervention chirurgicale, il n'y a pas lieu de craindre une contamination significative de la zone opératoire qui risquerait de provoquer une infection postopératoire. Le risque d'infection postopératoire est d'environ 1 %.
Agents responsables
En règle générale, il n'y a pas d'agents pathogènes présents lors de castration. Les seuls germes présents dans la zone chirurgicale sont des bactéries appartenant à la flore bactérienne cutanée au niveau du site d'incision (Staphylococcus spp., Pasteurella spp.) ou éventuellement des contaminants provenant du chirurgien ou de l'environnement opératoire.
Symptômes d'une infection post-opératoire
● | Enflure, rougeur, douleur ou suintement de la suture |
● | Fièvre, abcès, déhiscence de la plaie |
● | Douleur abdominale |
Diagnostic / test
Une surveillance attentive de l'état général du patient et un contrôle quotidien de la suture pendant les 10 à 14 jours après l'intervention permettent d'identifier de manière précoce les signes d'infection postopératoire.
Lors de la castration d'un chien/matou, les complications infectieuses se limitent aux tissus sous-cutanés et cutanés, mais s'il s'agit de la castration d'une chienne/chatte, il existe aussi un risque de péritonite ou de pyomètre du moignon utérin.
En cas de suspicion d'infection de la suture ou de la cavité abdominale, il est recommandé de faire une ponction et de prélever un échantillon pour une culture bactérienne et un antibiogramme (Nota bene : l'échantillon destiné à la culture devrait si possible être prélevé avant le début du traitement antibiotique !). Les échantillons doivent être prélevés dans des conditions aseptiques (nettoyage et désinfection du site de ponction). L'examen microscopique du matériel prélevé par ponction permet de confirmer rapidement une suspicion d'infection bactérienne, avant d'obtenir les résultats de la culture bactérienne.
Lignes directrices thérapeutiques
Fondamentaux
Un traitement antibiotique postopératoire visant à prévenir une infection n'est pas indiqué après la castration. Un traitement antibiotique à titre thérapeutique ne s'impose qu'en cas d'infection systémique postopératoire confirmée. Le cas échéant, un traitement antiseptique local peut également être envisagé en cas d'infection locale de la plaie sans signe d'implication systémique (pas de fièvre, pas d'augmentation de la CRP/SAA).
En cas d'infection confirmée par les symptômes de l'animal et l'examen du matériel prélevé par ponction, il est recommandé traiter le patient avec un antibiotique à large spectre jusqu'à l'obtention des résultats de la culture bactériologique. Le choix de l'antibiotique peut être adapté en fonction des résultats de la culture et des tests de résistances si l'état clinique de l'animal ne s'est pas amélioré entretemps.
Antibiotiques
Castration des chiens et chats mâles/femelles |
Nota bene |
Aucun antibiotique n'est nécessaire durant les phases préopératoire, périopératoire ou postopératoire ! En cas d'infection postopératoire confirmée, se référer au Infection postopératoire (Surgical Site Infection). |
Résistances
Les interventions chirurgicales de routine présentent peu de risques de contamination bactérienne. Cependant, on constate de plus en plus fréquemment la présence de bactéries multirésistantes, telles que les souches de Staphylococcus aureus ou de Staphylococcus pseudointermedius résistants à la méthicilline, au niveau de la peau des animaux. Une colonisation par des bactéries résistantes per se n'a toutefois pas valeur de maladie et ne nécessite aucun traitement (voir également chapitre 1.16 Bactéries résistantes aux antibiotiques chez les chiens et les chats).
Prévention
Le respect des bonnes pratiques d'hygiène au bloc opératoire et des règles d'asepsie est primordial pour éviter toute complication et l'utilisation inutile d'antibiotiques lors d'opérations planifiées.